cochons a écrit :Concernant le registre ''medium vers aigus'' (sol au dessus de la portee vers contre ut et plus) suivant les techniques le plus souvent decrites (vitesse de l'air + air support + position de la langue ....) je ne rencontre aucun probleme en jouant les notes liees ... (gammes, flexibilitee, ...) Par contre, beaucoup plus de difficultees en detachant ces notes ... Pourquoi ? Je me dis que par rapport aux techniques pour accelerer l'air, la langue joue un grand role ainsi que la fermetee des comissures des levres (Tah, Hee) ... et je n'arrive pas retrouver les memes sensations entre les notes liees et detachees ...
La langue , à mon avis, ne sert en rien à accélérer l'air, et je dirais que plus généralement, ces questions de "vitesse d'air" n'apportent que trop rarement des solutions à nos problèmes.
Là où je te rejoins dans ton analyse, c'est que ta langue ne travaille pas correctement, avec l'air: ça peut être dû à plusieurs choses, comme par exemple des exercices mal adaptés, ou une mauvaise conception du travail de la langue, ou une technique inadéquate.
Souvent , on place la langue trop en arrière et dans ce cas, travailler des gammes dans le médium en alternant détaché simple et flatterzunge peut être très bénéfique, car on joue forcément avec l'air et ça aide à trouver la touche (l'endroit où la langue frappe)
La langue LIBERE le souffle, et en même temps participe à la mise en tension des lèvres pour faire bouger la hauteur du son, ce qui en fait un muscle "multi-fonctions". Il faut travailler le détaché de multiples manières pour améliorer son jeu, par exemple: 1/ détaché cornet, léger 2/ détaché cornet TRES long 3/ détaché lyrique entre le "da" et le "la" .
Si le flatterzunge ou les exercices précédents ne fonctionnent pas, tu peux carrément changer de technique (tongue level exercise de Claude Gordon par exemple), mais ça peut être fastidieux.
cochons a écrit :J'ai l'impression que la pression est plus fortes sur les levres en detache et de ce fait je soutiens moins bien mon air et je me crispe plus facilement ... et le son devient ''pince'' ....
comme tu te crispes, l'air de passe plus, et tu as l'impression de moins soutenir: il ne s'agit pas de plus soutenir, mais de laisser bosser l'air
cochons a écrit :Bref tout conseil et bon a prendre ... car la plus part du temps de ce que j'ai vu un peu partout les techniques ''aigus'' sont souvent associees a des excercices lies ...
le lié pour bosser l'aigu, ça ne fonctionne pas avec tout le monde. Je ne suis pas sûr que ce soit si général que ça d'associer legato et aigu.
Bonne soirée,
Eric