je suis en plein travail de développement de ma tessiture depuis quelque temps et ca paye :
- contre ut et contre ré larges, clairs et précis sans se fatiguer
je fais un travail méthodique suivant plusieurs modèles -> Greg Spence , Adam , Gordon
Bref, le contre mib commence à être pas mal : le son s'élargit tout doucement, je le chope systématiquement en m'appuyant sur une gamme ou une vocalise et mes lèvres s'y habituent

.... vous voyez pointer le problème ... le contre mi ... j'ai l'impression d'une barrière, d'un palier, d'une étape ou je ne sais quoi ... ca bloque
j'y arrive de temps en temps mais chichement avec un doigté ''alternatif'' : 3ème piston et un son tout petit. Je ne sais pas si c'est une histoire d'harmonique ou de vibration ... en tout cas à vide impossible de sortir quoique ce soit
Limite le contre fa est moins embêtant (je dis bien limite hein .... faut pas croire que c'est un acquis)
Ma question : est ce un problème humain (problème de pratique) ou est ce que ca peut être un problème de matériel (embouchure) ?
Je joue sur un modèle Best Brass 3C Groove Série avec laquelle je me sens super bien, notamment grâce au bord très confortable. On va dire que c'est plus ou moins une 3C standard plus relax.
Est ce que la profondeur 3C ne limite pas la tessiture ? Est ce que ca vaut le coup que j'essaye un modèle un peu plus relevé type D cup ?
Bien évidement ca impliquerait un bord plus étroit donc l'embouchure visée serait du 7D de chez Best Brass ...
Enfin est ce un gros changement de passer d'un bord 16.850 à un bord 16.250
En vous remerciant pour votre retour
bonne journee