Lip Trill et Shake
Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.
Lip Trill et Shake
Bonjours tout le monde,
Je souhaite travailler cette technique d'ornement musicale qui s'appelle le shake ou lip trill:
https://www.youtube.com/watch?v=oLmHRI1eB44
Et bien je galère dans le sens ou je n'obtiens qu'un simple vibrato ou pire encore, j'ai que la note du dessus qui reste puis un silence puis la note du dessus etc... sur le deux note à jouer pendant le "shake".
Avez-vous des conseils ?
Barems
Je souhaite travailler cette technique d'ornement musicale qui s'appelle le shake ou lip trill:
https://www.youtube.com/watch?v=oLmHRI1eB44
Et bien je galère dans le sens ou je n'obtiens qu'un simple vibrato ou pire encore, j'ai que la note du dessus qui reste puis un silence puis la note du dessus etc... sur le deux note à jouer pendant le "shake".
Avez-vous des conseils ?
Barems
- Miko
- Messages : 186
- Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
- Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
- Contact :
Re: Lip Trill et Shake
Pas sûr que cela réponde complètement à tes préoccupations, mais tu peux jeter une œil à cette vidéo :
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)
Re: Lip Trill et Shake
Merci Miko, j'avais oublié Charlie Porter.
j'avais visionné d'autre vidéo où ils utilisaient tous la langue (plus ou moins les lèvres) mais jamais les mains, comme celle-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=tqpjTIhD_5A
https://www.youtube.com/watch?v=pvRIgfSYNUc
https://www.youtube.com/watch?v=5t0-m9RuflE
https://www.youtube.com/watch?v=prZUakmKclY
https://www.youtube.com/watch?v=raprKEkO5Mo
et un exemple en situation par Kermit Ruffin à la fin de son solo à 3 minutes 20 secondes:
https://www.youtube.com/watch?v=PP21_SQO43k
Je pense qu'il est plus sain d'éviter d'utiliser les mains car c'est un coup à s'écraser les babouines !!!
c'est donc avec la langue que je le travail mais je n'obtient pas l'effet escompté.
Au passage, je travail bien ma colonne d'air avec des "bend" (fausser la note dans le grave en conservant le doigté) avec cet exemple ici:
https://www.youtube.com/watch?v=qnS1GCEGfq8
Barems.
j'avais visionné d'autre vidéo où ils utilisaient tous la langue (plus ou moins les lèvres) mais jamais les mains, comme celle-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=tqpjTIhD_5A
https://www.youtube.com/watch?v=pvRIgfSYNUc
https://www.youtube.com/watch?v=5t0-m9RuflE
https://www.youtube.com/watch?v=prZUakmKclY
https://www.youtube.com/watch?v=raprKEkO5Mo
et un exemple en situation par Kermit Ruffin à la fin de son solo à 3 minutes 20 secondes:
https://www.youtube.com/watch?v=PP21_SQO43k
Je pense qu'il est plus sain d'éviter d'utiliser les mains car c'est un coup à s'écraser les babouines !!!
c'est donc avec la langue que je le travail mais je n'obtient pas l'effet escompté.
Au passage, je travail bien ma colonne d'air avec des "bend" (fausser la note dans le grave en conservant le doigté) avec cet exemple ici:
https://www.youtube.com/watch?v=qnS1GCEGfq8
Barems.
Re: Lip Trill et Shake
Le "lip trill" ou trille sans bouger les pistons, et le shake sont deux choses différentes.
Le lip trill est contrôlé, et on le trouve autant dans la musique classique que dans le jazz.
Tu peux le bosser en jouant les pages 42 à 44 d'Arban. Certains conseillent de prononcer les syllabes A-I pour changer la hauteur du son, ça ne marche avec tout le monde...
Une autre technique consiste à travailler le vibrato avec les lèvres, très lentement. En augmentant l'amplitude du vibrato, on arrive petit à petit à attraper la note voisine (Louis Armstrong)
,
Le shake est un lip trill avec la main, l'effet est plus sauvage, moins contrôlé, et le trouve surtout en big band ou en salsa. Il s'agit de secouer l'instrument, pas d'écrabouiller les lèvres. Une technique pour aborder le shake est de jouer une note, la monter légèrement et de secouer. Tout ça en souplesse bien sûr!
Bonne journée,
Eric
Le lip trill est contrôlé, et on le trouve autant dans la musique classique que dans le jazz.
Tu peux le bosser en jouant les pages 42 à 44 d'Arban. Certains conseillent de prononcer les syllabes A-I pour changer la hauteur du son, ça ne marche avec tout le monde...
Une autre technique consiste à travailler le vibrato avec les lèvres, très lentement. En augmentant l'amplitude du vibrato, on arrive petit à petit à attraper la note voisine (Louis Armstrong)
,
Le shake est un lip trill avec la main, l'effet est plus sauvage, moins contrôlé, et le trouve surtout en big band ou en salsa. Il s'agit de secouer l'instrument, pas d'écrabouiller les lèvres. Une technique pour aborder le shake est de jouer une note, la monter légèrement et de secouer. Tout ça en souplesse bien sûr!

Bonne journée,
Eric
Re: Lip Trill et Shake
Merci Rico pour ces nuances entre les lips-trills et le shake.
J’essaye les 2 et me rend compte des difficultés:
Lips-trills: Çà demande une très bonne coordination de l'ensemble colonne d'air, cavité buccale etc... au fur et à mesure qu'on augmente le tempo.
Shake: Effectivement, secouer légèrement l'instrument fonctionne (de haut en en bas et surtout pas d'avant en arrière
) mais cela est fortement influencé par l'équilibre de construction de l'instrument (répartition des masses) car j’obtiens l'effet avec la sourdine maison (Cf mes petites vidéos) mais lorsque je n'ai plus la sourdine maison, je n’arrive pas à secouer correctement l'instrument, à croire que le mouvement verticale ce fait par balancement autour du centre de gravité de ce dernier.
Affaire à suivre. PS: j'ai ajouté des dessous de piston lourd pour améliorer le centrage de mon instrument tellement ce dernier est souple dans ses pics d'impédances (Kanstul 1504 équivalent à Bach pavillon72 branche 43)
Barems.
J’essaye les 2 et me rend compte des difficultés:
Lips-trills: Çà demande une très bonne coordination de l'ensemble colonne d'air, cavité buccale etc... au fur et à mesure qu'on augmente le tempo.
Shake: Effectivement, secouer légèrement l'instrument fonctionne (de haut en en bas et surtout pas d'avant en arrière

Affaire à suivre. PS: j'ai ajouté des dessous de piston lourd pour améliorer le centrage de mon instrument tellement ce dernier est souple dans ses pics d'impédances (Kanstul 1504 équivalent à Bach pavillon72 branche 43)
Barems.
Re: Lip Trill et Shake
"Lips-trills: Çà demande une très bonne coordination de l'ensemble colonne d'air, cavité buccale etc... au fur et à mesure qu'on augmente le tempo.
Shake: Effectivement, secouer légèrement l'instrument fonctionne (de haut en en bas et surtout pas d'avant en arrière ) mais cela est fortement influencé par l'équilibre de construction de l'instrument (répartition des masses) car j’obtiens l'effet avec la sourdine maison (Cf mes petites vidéos) mais lorsque je n'ai plus la sourdine maison, je n’arrive pas à secouer correctement l'instrument, à croire que le mouvement verticale ce fait par balancement autour du centre de gravité de ce dernier.
Affaire à suivre. PS: j'ai ajouté des dessous de piston lourd pour améliorer le centrage de mon instrument tellement ce dernier est souple dans ses pics d'impédances (Kanstul 1504 équivalent à Bach pavillon72 branche 43)
Barems. "
Qu'est-ce que c'est compliqué!
Bonne journée quand même,
Eric
Shake: Effectivement, secouer légèrement l'instrument fonctionne (de haut en en bas et surtout pas d'avant en arrière ) mais cela est fortement influencé par l'équilibre de construction de l'instrument (répartition des masses) car j’obtiens l'effet avec la sourdine maison (Cf mes petites vidéos) mais lorsque je n'ai plus la sourdine maison, je n’arrive pas à secouer correctement l'instrument, à croire que le mouvement verticale ce fait par balancement autour du centre de gravité de ce dernier.
Affaire à suivre. PS: j'ai ajouté des dessous de piston lourd pour améliorer le centrage de mon instrument tellement ce dernier est souple dans ses pics d'impédances (Kanstul 1504 équivalent à Bach pavillon72 branche 43)
Barems. "
Qu'est-ce que c'est compliqué!


Bonne journée quand même,

Eric
Re: Lip Trill et Shake
Qu'est-ce que c'est compliqué!![]()
Bonne journée quand même,
Eric
Certe, je me prend un peu la tête mais j’essaye de peaufiner la technique.
Car je ne pense pas qu'il s'agisse bêtement de secouer la trompette.
J'ai essayé ta technique de monter la note et de secouer simplement et je remarque qui j'y arrive avec la sourdine mais pas du tout sans cette dernière...
Tu n'aurais pas une petite démo?
Barems.
Re: Lip Trill et Shake
"Car je ne pense pas qu'il s'agisse bêtement de secouer la trompette."
... et pourtant si...
Peut-être veux tu que ça marche tout de suite?
... et pourtant si...
Peut-être veux tu que ça marche tout de suite?
Re: Lip Trill et Shake
Peut-être veux tu que ça marche tout de suite?
Honnêtement, Oui

Ce qui m'agace, c'est d'y arriver avec la sourdine, et de ne pas y arriver sans la sourdine, d'où ma réflexion citée plus haut.
Barems.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités