Miko a écrit :Malte Burba qui a publié une méthode "très méthodique" dit qu'il faut environ trois mois (avec des hauts et des bas) à raison d'une demi-heure par jour de travail concentré, pour que le subconscient intègre parfaitement la nouvelle habitude.
Moi il m'a fallu un an en travaillant très sérieusement, soutenu par un cours d'un élève de Robert PICHAUREAU par semaine.
La technique a été la suivante :
* prendre l'habitude de ne souffler que de l'air chaud (dents écartées lèvres serrées) comme quand on fait de la buée sur une vitre (l'air chaud ne peut venir que du bon endroit : du plus bas du ventre)
* se vider (poses de son) jusqu'à plus d'air puis bloquer quelques secondes jusqu'à que le corps demande de l'air à tout prix et que la baudruche se remplisse seule sans l'aider surtout.
Ça a l'air tout con mais dès qu'on ajoute quelque chose à ça (lecture de partition, justesse, rythme, détaché, écoute, ...), on se déconcentre et on recommence à jouer sur la gueule...
Le mieux est d'y penser toute la journée, pour recommencer à utiliser la respiration naturelle dans la vie de tous les jours, comme à notre naissance. En plus ça détend, ça déstresse...
Et ces exercices avec la trompette on un effet bénéfique : une heure (avec les pauses obligatoires dès qu'on sent qu'on fatigue, à ne jamais oublier) de cet exercice équivaut à 3h de Yoga.

----
Sinon tout à fait d'accord avec le dernier message d'Éric, notamment sur le digeridoo.