Bonjour,
Je démarre la trompette (1° mois) à un age avancé !
Que pensez vous de tous ces "accessoires" pour travailler en particulier le masque ou le souffle ?
Par exemple :
http://www.warburton-usa.com/index.php/ape
http://www.warburton-usa.com/index.php/the-buzzard
http://www.thomann.de/fr/lippsy_lippsy.htm
Est-ce que cela à un intérêt pour un novice (par exemple pour rattraper un peu de temps par rapport à une personne qui a commencé plus jeune) ?
Au plaisir de vous lire.
Xian.
Accessoires pour progresser
Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.
Re: Accessoires pour progresser
Pour moi (je donne uniquement mon avis), je pense que le buzzard et le BERP sont extrèmement utile.
Beaucoup s'accordent à dire que le "buzz" seul n'a pas vraiment d'utilité mais par contre avec une chambre de décompression derrière l'embouchure qui donne l'impression d'avoir la trompette derrière, c'est une avantage :
* Le BERP permet de faire des poses de son avant d'attaquer sa séance de trompette
* Possibilité de jouer sans être "attiré par le son de la trompette"
* Possibilité de voir si la note qu'on joue est la même que si on met la trompette derrière
* Entrainement sur les "slurs", les montées chomatiques, etc...
* Possibilité de travailler les articulations sans avoir la trompette
* Possibilité de jouer sans faire de bruit
Les débutants ont tendance à appuyer l'embouchure sur ses lèvres : l'APE c'est juste un buzzard qui bloque le son si on appuie trop l'embouchure sur ses lèvres, donc pas la peine d'acheter les deux...
Le lippsy : je n'ai jamais essayé.
Par contre, pour "l'exercice du crayon", j'ai été convaincu par le "Warburton P.E.T.E. Embouchure Trainer". C'est peut-être du luxe par rapport à un crayon à papier mais moi j'aime bien.
Beaucoup s'accordent à dire que le "buzz" seul n'a pas vraiment d'utilité mais par contre avec une chambre de décompression derrière l'embouchure qui donne l'impression d'avoir la trompette derrière, c'est une avantage :
* Le BERP permet de faire des poses de son avant d'attaquer sa séance de trompette
* Possibilité de jouer sans être "attiré par le son de la trompette"
* Possibilité de voir si la note qu'on joue est la même que si on met la trompette derrière
* Entrainement sur les "slurs", les montées chomatiques, etc...
* Possibilité de travailler les articulations sans avoir la trompette
* Possibilité de jouer sans faire de bruit
Les débutants ont tendance à appuyer l'embouchure sur ses lèvres : l'APE c'est juste un buzzard qui bloque le son si on appuie trop l'embouchure sur ses lèvres, donc pas la peine d'acheter les deux...
Le lippsy : je n'ai jamais essayé.
Par contre, pour "l'exercice du crayon", j'ai été convaincu par le "Warburton P.E.T.E. Embouchure Trainer". C'est peut-être du luxe par rapport à un crayon à papier mais moi j'aime bien.
Bonjour et merci pour ta réponse.
Si je comprends bien les différences entre le Buzzard et le BERP : il est "plugger" directement sur la trompette et permet de conserver ainsi la posture et la gestuelle. Donc il serait plus intéressant d'utiliser le BERP que le Buzzard pour travailler le Buzz (oups c'est chic tous ces termes
), c'est bien cela ?
J'ai regardé aussi le PETE, tu l'utilises comment (en terme de méthode) : tu fais des séances quotidiennes, de combien de temps ?
A+.
Si je comprends bien les différences entre le Buzzard et le BERP : il est "plugger" directement sur la trompette et permet de conserver ainsi la posture et la gestuelle. Donc il serait plus intéressant d'utiliser le BERP que le Buzzard pour travailler le Buzz (oups c'est chic tous ces termes

J'ai regardé aussi le PETE, tu l'utilises comment (en terme de méthode) : tu fais des séances quotidiennes, de combien de temps ?
A+.
Xian a écrit :Si je comprends bien les différences entre le Buzzard et le BERP : il est "plugger" directement sur la trompette et permet de conserver ainsi la posture et la gestuelle. Donc il serait plus intéressant d'utiliser le BERP que le Buzzard pour travailler le Buzz (oups c'est chic tous ces termes), c'est bien cela ?
En fait quand on parle de buzz sans préciser alors on parle de faire vibrer les lèvres dans rien, dans embouchure ni trompette.
* Le buzzard se transporte partout, il est toujours dans ma poche avec mon embouchure, comme ça je peux travailler dès que j'ai un peu de tranquilité.
* Le BERP reste tout le temps accroché à ma trompette, et me permet de commencer à dérouler le souffle avant de jouer la première note de trompette. Il permet de vérifier la note jouée en buzzant avec le BERP et avec la trompette.
Xian a écrit :J'ai regardé aussi le PETE, tu l'utilises comment (en terme de méthode) : tu fais des séances quotidiennes, de combien de temps ?
A+.
En fait le plus souvent possible, sans se faire du mal.
Et pour la durée, c'est pareil, dès que le crayon (ou le PETE) ne tient plus c'est qu'on fatigue et donc on arrête et on reprend plus tard...
Ensuite quand on est en train de jouer de la trompette, on se remémore la position avec le PETE ou le crayon et on fait pareil, mais sans.
Merci pour toutes ces précisions, je vais profiter de ton expérience dès aujourd’hui (je me suis acheté un Buzzard et commandé un PETE, pour le BERP je vais déjà voir comment je m'organise avec les deux premiers).
Bonne journée.
Bonne journée.
Xian a écrit :Je démarre la trompette (1° mois) à un age avancé !
Oui moi aussi j'ai commencé la trompette à 39 ans et je comprends très bien le besoin de repères et de gadgets pour se rassurer...
Il faut être sûr de soi pour assurer.