L'indispensable du débutant
Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.
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L'indispensable du débutant
bonjour,
je sais que ça fait un peu bateau comme titre de post car il n'y a évidement rien à négliger dans la pratique d'un instrument idéalement
je m'attelle à la trompette depuis 3 à 4 mois dans l'attente de mon premier cours que je devrais prendre en mai avec un professeur ayant appris avec la méthode de Pichaureau
mes premiers pas sont difficiles : j'essaie de travailler le plus librement possible en prenant soin de ne mobiliser que le strict minimum d'énergie et en essayant d'analyser ce qui se pense en moi. je me concentre plus sur comment sors le son que sur le son en lui même
je travaille essentiellement l'embouchure (1/2h à 40 min par jour) en essayant de produire des notes de plus en plus graves en arpège : j'arrive à un Eb comme cela
après je passe du temps avec la trompette à produire des sons filés allant du F# jusqu'au C grave sans aller au-delà en y allant piano (voisin) car j'ai la sensation que la sourdine déforme les sensations de jeu (jeu étant un grand mot !!) J'ai bien saisi qu'il ne fallait pas penser à l'aigu pour l'instant (je sors un vilain B tout fêlé en forcant, ce que j'évite de faire du coup)
mon but est d'éviter au max les crispations et mauvais plis que je pourrais prendre
merci à vous !!
Olive
je sais que ça fait un peu bateau comme titre de post car il n'y a évidement rien à négliger dans la pratique d'un instrument idéalement
je m'attelle à la trompette depuis 3 à 4 mois dans l'attente de mon premier cours que je devrais prendre en mai avec un professeur ayant appris avec la méthode de Pichaureau
mes premiers pas sont difficiles : j'essaie de travailler le plus librement possible en prenant soin de ne mobiliser que le strict minimum d'énergie et en essayant d'analyser ce qui se pense en moi. je me concentre plus sur comment sors le son que sur le son en lui même
je travaille essentiellement l'embouchure (1/2h à 40 min par jour) en essayant de produire des notes de plus en plus graves en arpège : j'arrive à un Eb comme cela
après je passe du temps avec la trompette à produire des sons filés allant du F# jusqu'au C grave sans aller au-delà en y allant piano (voisin) car j'ai la sensation que la sourdine déforme les sensations de jeu (jeu étant un grand mot !!) J'ai bien saisi qu'il ne fallait pas penser à l'aigu pour l'instant (je sors un vilain B tout fêlé en forcant, ce que j'évite de faire du coup)
mon but est d'éviter au max les crispations et mauvais plis que je pourrais prendre
merci à vous !!
Olive
Re: L'indispensable du débutant
Salut,
si tu dois débuter la trompette tout seul et que tu parles anglais, la meilleure méthode est de loin celle-ci:
http://www.mysterytomastery.com/products/?pid=1
commence par bien regarder les "5 free lessons" sur le site, et regarde bien les vidéos sur le site.
bon courage,
éric
si tu dois débuter la trompette tout seul et que tu parles anglais, la meilleure méthode est de loin celle-ci:
http://www.mysterytomastery.com/products/?pid=1
commence par bien regarder les "5 free lessons" sur le site, et regarde bien les vidéos sur le site.
bon courage,
éric
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Re: L'indispensable du débutant
Salut !
C'est encore moi
Voici 4 mois en fait que je prends des cours à Bordeaux avec un professeur formidable qui a reçu l'enseignement du Maitre Pichaureau
Je me rends compte à quel point je tournais en rond avant d'aller faire le pas d'aller voir un prof : j'avais tout faux et j'ai perdu 8 mois à vide
il m'aurait été impossible de progresser par l'accumulation de mauvais gestes acquis et une pratique mal dirigée malgré une réelle motivation, ce qui m'amène à conclure que l'enseignement par un "vrai" professeur -par ailleurs excellent musicien - est incontournable.
Ceci n'est qu'un avis isolé
Cela dit, merci Rico de ta réponse
Portez vous bien !
C'est encore moi
Voici 4 mois en fait que je prends des cours à Bordeaux avec un professeur formidable qui a reçu l'enseignement du Maitre Pichaureau
Je me rends compte à quel point je tournais en rond avant d'aller faire le pas d'aller voir un prof : j'avais tout faux et j'ai perdu 8 mois à vide
il m'aurait été impossible de progresser par l'accumulation de mauvais gestes acquis et une pratique mal dirigée malgré une réelle motivation, ce qui m'amène à conclure que l'enseignement par un "vrai" professeur -par ailleurs excellent musicien - est incontournable.
Ceci n'est qu'un avis isolé
Cela dit, merci Rico de ta réponse
Portez vous bien !
Re: L'indispensable du débutant
Super continue comme ca
Lionel
Lionel
Re: L'indispensable du débutant
Bonjour
Pour enfoncer le clou je peux vous faire part de mon expérience. Il y a un peu plus de deux ans j'ai acheté une trompette à mon fils de 5 ans... J'ai essayé d'apprendre tout seul ou avec les conseils de rencontres ou de bouquins : résultat, malgré tout ce que j'ai pu lire, je me suis retrouvé "sur la gueule", à forcer pour obtenir la moindre note aiguë, etc...
J'ai donc cherché un professeur qui a reçu l'enseignement du Maître PICHAUREAU et depuis un an et trois mois, sans avoir rien appris de plus au niveau théorie, grâce à lui je vis un rêve éveillé : progressivement les sons deviennent beaux et ronds, les aigus faciles, et mois après mois naturellement sans effort, sans jamais appuyer sur les lèvres, avec le même déroulement de souffle je monte facilement de plus en plus haut, et les articulations sont incomparables... Même ma femme arrive maintenant à supporter quand je joue.
J'ai perdu un an par orgueil à essayer seul d'appliquer des écrits alors qu'un professeur qui a appris avec cette méthode est capable de voir à l'intérieur de nous pour détecter le moindre problème et le corriger, vu que lui aussi il l'a vécu...
Et maintenant quand je croise un trompettiste qui joue sur la gueule, qui peine à atteindre un contre-sol ou qui dit avoir mal aux lèvres, j'ai envie de lui dire de tout reprendre à zéro avec un prof comme le mien... C'est sûr pendant 6 mois à un an on ne peut plus jouer, mais ensuite c'est extraordinaire... Mais bon je m'abstiens jusqu'à que je puisse prouver mes dires en jouant facilement des mélodies avec des bi-contre-ut comme me joue mon prof de temps en temps pour m'expliquer le déroulement du souffle...
Si ça peut aider quelqu'un à faire le bon choix et à ne pas passer à côté de la vie...
Pour enfoncer le clou je peux vous faire part de mon expérience. Il y a un peu plus de deux ans j'ai acheté une trompette à mon fils de 5 ans... J'ai essayé d'apprendre tout seul ou avec les conseils de rencontres ou de bouquins : résultat, malgré tout ce que j'ai pu lire, je me suis retrouvé "sur la gueule", à forcer pour obtenir la moindre note aiguë, etc...
J'ai donc cherché un professeur qui a reçu l'enseignement du Maître PICHAUREAU et depuis un an et trois mois, sans avoir rien appris de plus au niveau théorie, grâce à lui je vis un rêve éveillé : progressivement les sons deviennent beaux et ronds, les aigus faciles, et mois après mois naturellement sans effort, sans jamais appuyer sur les lèvres, avec le même déroulement de souffle je monte facilement de plus en plus haut, et les articulations sont incomparables... Même ma femme arrive maintenant à supporter quand je joue.
J'ai perdu un an par orgueil à essayer seul d'appliquer des écrits alors qu'un professeur qui a appris avec cette méthode est capable de voir à l'intérieur de nous pour détecter le moindre problème et le corriger, vu que lui aussi il l'a vécu...
Et maintenant quand je croise un trompettiste qui joue sur la gueule, qui peine à atteindre un contre-sol ou qui dit avoir mal aux lèvres, j'ai envie de lui dire de tout reprendre à zéro avec un prof comme le mien... C'est sûr pendant 6 mois à un an on ne peut plus jouer, mais ensuite c'est extraordinaire... Mais bon je m'abstiens jusqu'à que je puisse prouver mes dires en jouant facilement des mélodies avec des bi-contre-ut comme me joue mon prof de temps en temps pour m'expliquer le déroulement du souffle...
Si ça peut aider quelqu'un à faire le bon choix et à ne pas passer à côté de la vie...
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Re: L'indispensable du débutant
salut
Bonne expérience ! mon professeur a suivi également la méthode du Maître PICHAUREAU ! pour ma part cela fait 8 mois que je suis les cours et j'arrive à jouer "autumn leaves" proprement. La tessiture se met en place doucement : et je monte pas encore très haut, avec beaucoup d'effort au contre ut
ma pratique est de 3/4 heure à 1 heure lorsque le temps et la forme le permettent. Il me tarde vraiment de pouvoir jouer en groupe
salut !!
Bonne expérience ! mon professeur a suivi également la méthode du Maître PICHAUREAU ! pour ma part cela fait 8 mois que je suis les cours et j'arrive à jouer "autumn leaves" proprement. La tessiture se met en place doucement : et je monte pas encore très haut, avec beaucoup d'effort au contre ut
ma pratique est de 3/4 heure à 1 heure lorsque le temps et la forme le permettent. Il me tarde vraiment de pouvoir jouer en groupe
salut !!
Re: L'indispensable du débutant
Ça y est, comme par magie, le contre-ut et le contre-ré deviennent accessible en montant des gammes maintenant que le sol aigu est bien en place. Certes ils ne sont pas beau à tous les coups mais quelle importance ? Encore quelques mois et je pourrai les jouer à la demande, je n'ai aucun doute là dessus... Travail utile (pareil 3/4 h une heure par jour quand c'est possible) et patience sont le secret...
Jamais de précipitation, dérouler, dérouler, dérouler... Pour les morceaux déchiffrés à vue qui doivent sortir parfait, mon professeur ne me fait encore jamais dépasser le ré-aigu (un octave au dessous le contre-ré).
Moi par exemple ce qui manquait pour passer ce nouveau stade, c'est d'avoir une gorge bien ouverte (comme quand on baille), les dents bien alignées (comme quand on dit mmmmmmmmmh), et se concentrer sur la pince car mes lèvres qui fatiguaient à cause du manque d'habitude s'ouvraient sans que je m'en rende compte, en plus du fait que les lèvres et le dos se sont musclés et que lentement tout se met en place... Il y a tellement de paramètres...
Allez bonne continuation !
Jamais de précipitation, dérouler, dérouler, dérouler... Pour les morceaux déchiffrés à vue qui doivent sortir parfait, mon professeur ne me fait encore jamais dépasser le ré-aigu (un octave au dessous le contre-ré).
Moi par exemple ce qui manquait pour passer ce nouveau stade, c'est d'avoir une gorge bien ouverte (comme quand on baille), les dents bien alignées (comme quand on dit mmmmmmmmmh), et se concentrer sur la pince car mes lèvres qui fatiguaient à cause du manque d'habitude s'ouvraient sans que je m'en rende compte, en plus du fait que les lèvres et le dos se sont musclés et que lentement tout se met en place... Il y a tellement de paramètres...
Allez bonne continuation !
Re: L'indispensable du débutant
Pour "ouvrir" la gorge, fait des bents : tu joues un do grave et tu descends sur si, mais sans les pistons. Tu fais ça tranquillement, sur plusieurs notes, surtout dans le grave.
Sinon pour ouvrir, il y a toujours les notes pédales
En faisant les deux très régulièrement, tu habitueras ta gorges à être plus ouverte et ton jeu sera plus facile (son, aigu...).
Sinon pour ouvrir, il y a toujours les notes pédales

En faisant les deux très régulièrement, tu habitueras ta gorges à être plus ouverte et ton jeu sera plus facile (son, aigu...).
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.
Re: L'indispensable du débutant
Merci Jack, je ne savais pas que ça servait à "ouvrir la gorge".
J'en fait souvent à l'embouchure seule le matin quand je suis tout seul en attendant le bus, ça et de petites mélodies enfantines...
Là aussi je déroule, déroule, déroule l'air jusqu'à vider complètement mes poumons, puis je les laisse se remplir seul et c'est reparti...
Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours mon embouchure avec son WARBURTON buzzard, dans ma poche...
Mon manque d'ouverture de la gorge était plutôt psychologique : dès qu'on s'approche du contre-ut quand on est débutant, il y a un blocage quelque part. La première chose à faire pour les détecter, c'est de chercher devant sa glace la moindre grimace ou le moindre changement sur le visage pendant qu'on monte les deux octaves et demi pour s'approcher du contre-ut...
Mais là pour moi je ne le voyais pas : c'était en dessous du visage
J'en fait souvent à l'embouchure seule le matin quand je suis tout seul en attendant le bus, ça et de petites mélodies enfantines...
Là aussi je déroule, déroule, déroule l'air jusqu'à vider complètement mes poumons, puis je les laisse se remplir seul et c'est reparti...
Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours mon embouchure avec son WARBURTON buzzard, dans ma poche...
Mon manque d'ouverture de la gorge était plutôt psychologique : dès qu'on s'approche du contre-ut quand on est débutant, il y a un blocage quelque part. La première chose à faire pour les détecter, c'est de chercher devant sa glace la moindre grimace ou le moindre changement sur le visage pendant qu'on monte les deux octaves et demi pour s'approcher du contre-ut...
Mais là pour moi je ne le voyais pas : c'était en dessous du visage

Re: L'indispensable du débutant
Salut,
"Ouvrir la gorge", c'est une image... C'est un terme régulièrement utilisé par certains professeurs quand ils entendent qu'une tension s'installe entre les poumons et l'embouchure. Il est vrai que travailler en tension au niveau de la gorge ne permet pas de courber facilement les sons.
J'adore utiliser les bends, notamment le matin quand la vibration est difficile: ça permet de redonner aux lèvres souplesse et tonicité. Je les travaille à l'aide de la méthode de Laurie Frink et John Mc Neil qui s'intitule "flexus", bien plus complète que Stamp sur ce chapitre.
Bonne journée,
Éric
"Ouvrir la gorge", c'est une image... C'est un terme régulièrement utilisé par certains professeurs quand ils entendent qu'une tension s'installe entre les poumons et l'embouchure. Il est vrai que travailler en tension au niveau de la gorge ne permet pas de courber facilement les sons.
J'adore utiliser les bends, notamment le matin quand la vibration est difficile: ça permet de redonner aux lèvres souplesse et tonicité. Je les travaille à l'aide de la méthode de Laurie Frink et John Mc Neil qui s'intitule "flexus", bien plus complète que Stamp sur ce chapitre.

Bonne journée,
Éric
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