Page 1 sur 1
Sonorité étranglée
Posté : 27 août 2015, 13:45
par Meunier
Bonjour
Ce matin en faisant mes exercices (Arban 26 et 27) avec mon embouchure Yamaha 16C4 GP Custom je me suis aperçu que mon son était moins étranglé qu'avec la Bach 1 1/2 C
d'après vous, est ce un détail d'adaptation? ou fruit de la qualité du produit? A savoir que çà faisait plus de six mois que je n'utilisait que la Bach.
Quelqu'un pourrait t'il me donner son avis?
Merci d'avance.
Re: Sonorité étranglée
Posté : 28 août 2015, 07:32
par lionel57
la fatigue ? si ca fait plus de 6 mois que vous ne touchez la Bach je vois que ca ? je pense pas qu'il faudrait retourner vers la Bach si c'est juste une histoire de fatiguer musculaire , mais d'autre apporteront peut etre une autre solution ....
Lionel
Re: Sonorité étranglée
Posté : 30 août 2015, 20:21
par Meunier
Finalement je vais adopter et garder pour de bon la yamaha aurifiée je trouve la sonorité plus ouverte (moins étranglée) qu'avec la 1 1/2 de Bach, je fais de la trompette que depuis avril 2011 et les connaisseurs me conseillent d'arrêter de sauter d'une embouchure à l'autre même si les deux sont très bonnes.
Re: Sonorité étranglée
Posté : 31 août 2015, 07:14
par rico
Peut être que si tu as un son "étranglé" avec la 1 1/2C, c'est parce que cette embouchure est trop grande pour toi?
Si la yamaha convient mieux, peut être joues tu une trompette yamaha?
Re: Sonorité étranglée
Posté : 31 août 2015, 11:32
par Meunier
Non, je joue sur Getzen Eterna sterling et Jupiter XO en UT et l'embouchure yamaha c'est une 16 C 4 custom (l'équivalent de la Bach) donc ce n'est pas une question de dimension, c'est tout simplement que je trouve la sonorité plus ample. Ce n'est qu'un avis personnel (débutant) sans être catégorique.
Re: Sonorité étranglée
Posté : 01 sept. 2015, 12:09
par J-Vincent
Bonjour,
de petites différences de diamètres, de grain, de queue et de forme de cuvette ou de bords affectent grandement le jeu et le son.
Il faut aussi distinguer les sensations éprouvées du rendu au niveau sonore.
Et Rico a posé cette question car souvent avec une embouchure de même marque que la trompette, le "gap" peut offrir un meilleur compromis entre la résistance et l'ouverture (free-blowing).
Quant à l'embouchure, à la marque, etc., qu'importe, si tu te sens bien et que tu joues bien!
Bonne journée à tous