Embouchure Monette
Posté : 16 sept. 2014, 21:43
Bonjour
Je viens vous faire part de mon expérience avec une embouchure Monette B6LS1
Ayant essayé cette embouchure utilisé par mon prof et étant séduit lors d'un cours (il me l'avait prêtée) par son son,
j'ai décidé de m'en procurer une, pas neuf vu le prix mais sur le marché de l'occasion.
J'ai trouvé mon bonheur sur le site : trumpethelrald.com/marketplace , c'est incroyable ce que l'on peut y trouver
donc j'ai trouvé un B6LS1 d'occasion à 180€ port compris vendue par un canadien au bout 8 jours elle était chez moi et en très bon état.
Après 3 semaines d'adaptation voici mes remarques :
Il faut savoir que je joue avec une 3C Bach et comme trompette une Thomann 620L (c’est pas le top, mais bon)
Le positif :
1 - son plus clair dans les aigus comme dans les graves
2 - ma tessiture n'a pas augmenté avec la 3C je vais jusqu'au contre Ré avec la Monette aussi
3 - les attaques sont plus franches je peux faire une première au Sib aigu avec un son net.
4 - c'est peut-être qu'une impression mais mes détachés me semble plus rapide et nets.
5 - le son est plus fort et claque bien (S1 veux dire Slap = claque et c'est vraiment), lors de la prestation au marathon du Médoc, dimanche dernier, le chef disait :
moins fort les trompettes et les autres trompettes se tournaient vers moi, mais je n'avais pas l'impression de forcer,
je joue principalement dans une Banda et en plein air c'est pas toujours évidant de mesurer son niveau sonore.
6- pas de problème d'adaptation au niveau des lèvres, je peux passer de l'une à l'autre sens soucis.
le négatif s'il on veut
1- dans les descentes il faut plus soutenir qu'avec la 3C
2- sur certaine phrase j'ai perdue un demi mesure cela dépend des morceaux, il faut reprendre de l'air
je pense que ces deux défauts viennent du fait que l'on se laisse entrainer par l'embouchure à jouer plus fort et à consommer plus d'air,
donc je m'entraine à jouer plus piano et pour atteindre le même niveau sonore qu'avec la 3C
le grain est plus gros que celui de la 3C je pense qu'il faut s'y adapter.
Par contre quand je joue un note aigu à partir du fa médium je ressent bien la trompette se mettre en vibration, l'on dirai qu'elle s'accouche sur la fréquence le note.
Le bilan est très positif, sauf qu'il va falloir que je pense à changer de trompette car j'ai un peu l'impression d'avoir mis un moteur de formule 1 sur une 2cv,
dans les fortés c'est pas trop ça les sons perdent de leur couleurs et j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de rondeur ou d'harmonique, cela sera un autre sujet.
voilà, j’espère que cela pourra vous aider si vous avez envie d'utiliser une embouchure Monette,
moi, je continue à m'adapter et j'en suis très content.
A+
Laurent
Je viens vous faire part de mon expérience avec une embouchure Monette B6LS1
Ayant essayé cette embouchure utilisé par mon prof et étant séduit lors d'un cours (il me l'avait prêtée) par son son,
j'ai décidé de m'en procurer une, pas neuf vu le prix mais sur le marché de l'occasion.
J'ai trouvé mon bonheur sur le site : trumpethelrald.com/marketplace , c'est incroyable ce que l'on peut y trouver
donc j'ai trouvé un B6LS1 d'occasion à 180€ port compris vendue par un canadien au bout 8 jours elle était chez moi et en très bon état.
Après 3 semaines d'adaptation voici mes remarques :
Il faut savoir que je joue avec une 3C Bach et comme trompette une Thomann 620L (c’est pas le top, mais bon)
Le positif :
1 - son plus clair dans les aigus comme dans les graves
2 - ma tessiture n'a pas augmenté avec la 3C je vais jusqu'au contre Ré avec la Monette aussi
3 - les attaques sont plus franches je peux faire une première au Sib aigu avec un son net.
4 - c'est peut-être qu'une impression mais mes détachés me semble plus rapide et nets.
5 - le son est plus fort et claque bien (S1 veux dire Slap = claque et c'est vraiment), lors de la prestation au marathon du Médoc, dimanche dernier, le chef disait :
moins fort les trompettes et les autres trompettes se tournaient vers moi, mais je n'avais pas l'impression de forcer,
je joue principalement dans une Banda et en plein air c'est pas toujours évidant de mesurer son niveau sonore.
6- pas de problème d'adaptation au niveau des lèvres, je peux passer de l'une à l'autre sens soucis.
le négatif s'il on veut
1- dans les descentes il faut plus soutenir qu'avec la 3C
2- sur certaine phrase j'ai perdue un demi mesure cela dépend des morceaux, il faut reprendre de l'air
je pense que ces deux défauts viennent du fait que l'on se laisse entrainer par l'embouchure à jouer plus fort et à consommer plus d'air,
donc je m'entraine à jouer plus piano et pour atteindre le même niveau sonore qu'avec la 3C
le grain est plus gros que celui de la 3C je pense qu'il faut s'y adapter.
Par contre quand je joue un note aigu à partir du fa médium je ressent bien la trompette se mettre en vibration, l'on dirai qu'elle s'accouche sur la fréquence le note.
Le bilan est très positif, sauf qu'il va falloir que je pense à changer de trompette car j'ai un peu l'impression d'avoir mis un moteur de formule 1 sur une 2cv,
dans les fortés c'est pas trop ça les sons perdent de leur couleurs et j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de rondeur ou d'harmonique, cela sera un autre sujet.
voilà, j’espère que cela pourra vous aider si vous avez envie d'utiliser une embouchure Monette,
moi, je continue à m'adapter et j'en suis très content.
A+
Laurent