Le son à l'embouchure

Pour les sujets concernant les embouchures des cuivres.

Trumpouet
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2020, 17:05
Contact :

Le son à l'embouchure

Message non lupar Trumpouet » 20 avr. 2020, 18:03

Bonjour,

Je découvre tout juste Andrea Giuffredi et je ne comprends pas comment il arrive à avoir ce son avec son embouchure
(à 0,25sec.) https://www.youtube.com/watch?v=VDJJOp3haRA.

Ce que j'obtiens avec mon embouchure est plus de l'ordre du sifflet de chasse à la galinette cendrée :?

J'en ai même changé radicalement mon positionnement sur l'embouchure sans résultat avant de revenir à ma position "habituelle" (difficile de dire ça au bout de 2 ans de pratique...)

Est-ce ce fameux buzz dont il est question très souvent, dont la production sonore est pour moi assez obscure?

rico
Messages : 342
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Le son à l'embouchure

Message non lupar rico » 22 avr. 2020, 14:22

Bonjour Trumpouet,

Je suis désolé, mais je ne suis pas un fin connaisseur niveau galinette cendrée... ;)

Produire un son avec l'embouchure seule est très différent d'avec l'instrument. C'est un exercice intéressant à plusieurs points de vue, mais avant de vouloir le résultat, il convient de s'appliquer à la manière.

Normalement, sortir un son à l'embouchure n'exige quasiment pas d'énergie, très très peu d'air.
Pose l'embouchure sur tes lèvres au repos, et souffle doucement 3 ou 4s, puis de plus en plus longtemps jusqu'à 30s ou plus encore.

Une fois que tu arrives à bien faire cet exercice, refais-le avec les lèvres humides. Tout comme les clarinettistes ou les Hauboïstes mouillent leurs anches, il est plus facile de produire le son lèvres mouillées. Si le son n'apparaît toujours pas, patience... Tu poses sans doute l'embouchure à un endroit confortable, mais ce n'est pas forcément là où ça vibre le mieux.

Recommence alors l'exercice, lèvres humides, et déplace tout doucement l'embouchure , vers le haut, vers le bas, vers la droite ou la gauche, et essaie de trouver l'endroit où la vibration est évidente.

En espérant que j'aurai pu t'aider,
Bonne journée,

Eric

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités