Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar fabientrp » 11 févr. 2012, 13:55

Bonjour éric,
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu as choisi un chemin si complexe

ce chemin qui peut paraitre complexe ne l’est plus pour moi .

Cette approche n’est pas la mienne mais celle de la « Technique FM Alexander », pédagogie corporelle que je partage après en avoir fait l’expérience dans plusieurs formations professionnelles .

Cette technique amène à plus de présence à nous-mêmes, aussi bien sur le plan physique, mental et émotionnel, les trois étant en inter-relation constante.
En améliorant certains mouvements habituels et schémas de comportement, elle rétablit un meilleur équilibre général, stimule les fonctions vitales et améliore la santé.

La technique Alexander est enseignée dans de nombreux conservatoires de renom international : le CNSM de Paris, le CNR de Boulogne-Billancourt, la maitrise de radio France, la Juiliard School à New York, la Guildhall school à Londres, le conservatoire de Berne, la Hochschule de Stuttgart…

Les idées du message précedent sont extraites du Livre "Technique Alexander pour les musiciens" de pedro de alcantara. Qui est un très bon ouvrage. Et écris en français :lol:

les conseils que je donne aux quelques musiciens qui me font confiance semblent faciles à appliquer.
je n'en doute pas une seconde ;)

C'est ce qu'a fait mon prof à Paris en quinze jours lors d'un stage qui se passait entre le 15 et le 31 aout
André Presle peut être?

à+
fabien

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar fabientrp » 17 févr. 2012, 16:04

je ne vois pas le rapport que peut avoir cette méthode avec les fondamentaux de la trompette.

La trompette, pour moi, c'est d'abord avoir une bonne oreille, bien placer sa bouche, puis la respiration, la langue, etc....


Elle est complémentaire aux fondamentaux de la trompette que tu décris.

Ce qui m’a frappé le plus, en pratiquant la Technique Alexander dans des formations , c’est de constater qu’un interprète est capable de véhiculer une émotion plus large, et sans parler des fondamentaux liés à l’instrument.
En effet, une fois le corps délié, assoupli, la synergie des muscles respiratoires est bien meilleure, avec des avantages évidents constatés sur moi-même et les autres stagiaires sur la sonorité, le phrasé et l’émotion du musicien.

Et c’est cette émotion, cette présence, ce charisme, que Pichaureau n’a cessé de transmettre au travers de son approche et de ses expressions (jouer avec ces trippes... la musique , c’est comme le champagne, ça pétille... vivre et non faire... ça respire, ça parle, ça joue ! …) Son approche et ses expressions ont changées ma manière d’être et de voir les choses, et ont donc agis indirectement sur mon mental et mon physique. Pichaureau m'a reprogrammé ;)

Libérer le mental et le physique d’une personne, et je crois que tu seras d’accord avec moi, c’est permettre à cette personne de s’exprimer librement et d’avoir la possibilité de transmettre des émotions.
Peu importe le moyen utilisé pour « libérer» une personne : qu’il soit intérieur ou extérieur, concret ou abstrait … Pour moi, ces oppositions conscientes ou inconscientes sont complémentaires.

Certaines personnes qui se cherchent et qui n’ont pas confiance en elles (et c’était mon cas quand j’avais des difficultés à la trompette) ont parfois confondu le plan « émotionnel » qui est en lien direct avec le physique et le mental avec celui de la pensée positive, de la méditation, de la visualisation, de l’auto-hypnose ….

la trompette est un instrument simple à comprendre.

oui éric

bonne journée
fabien

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 151
Enregistré le : 27 nov. 2011, 16:57
Localisation : Barcelona (Espagne)
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar Laurent » 18 févr. 2012, 16:05

Salut Messieurs! :)

Donner un avis, pourquoi pas...

Pour ma part ça fait trois ans que j'ai repris la trompette après quelques années d'arrêt, mais surtout trois ans que j'ai commencé à l'apprendre (plus ou moins :lol: ) patiemment sur des bases saines, et ce en grande partie grâce aux conseils d'Éric. :)

Ce que je constate chez moi, pour la trompette comme pour tout d'ailleurs, c'est qu'une approche essentiellement pratique est contre-productive: plus on m'explique les fondamentaux - fût-ce au moyen d'un langage un peu complexe - plus je suis à l'aise pour avancer, plus on élude de détails plus je me pose de questions qui freinent ma progression.

Donc pour ma part si je veux me sentir vraiment à l'aise, j'ai besoin en complément d'explications simples et directes, d'une approche théorique assez détaillée sinon je patauge...
Question de nature! :)

Si je prends un autre aspect de mon cas perso - puisque c'est le seul que je connaisse à fond... et encore! ;) -, j'ai depuis toujours certains problèmes digestifs qui peuvent créer en moi, de façon aléatoire, des tensions physiques importantes.

Ces tensions, qui peuvent être absolument silencieuses - je veux dire insensibles et donc inconscientes -, ont lorsqu'elles se manifestent une répercussion notable sur certains aspects respiratoires, voire sur mon état nerveux: quand ça ne va vraiment pas à ce niveau-là je peux bien essayer autant que je veux de jouer "naturellement" sans me poser de questions, ça ne sonne pas, ça ne va pas, quoi que je fasse tout ou presque est mauvais... :(

Donc dans un cas comme le mien, respecter de bonnes habitudes sans chercher à analyser ce qui pourrait venir les contrarier est impossible: il y a toute un ensemble de choses que je ne peux absolument pas gérer de façon consciente et qui assez fréquemment jouent puissamment contre moi - souvent sans même que je m'en rende compte.
Alors si quand la trompette ne sonne pas comme je le souhaite je ne commence pas par essayer de repérer ces problèmes afin de pouvoir en diminuer l'effet, c'est pas la peine, la trompette fera coin-coin et c'est tout! :D

Pour ma part je ne suis pas fan des "écoles" qui réduisent le panorama, je suis plutôt pour l'ouverture à un peu toutes les conceptions possibles et imaginables, car il me semble - et encore une fois cela va bien au-delà de la trompette! :) - qu'il y a toujours des choses intéressantes à glaner, des éléments même rares, même tout petits, isolés, qui permettent de comprendre des choses que l'on n'avait pas été en mesure de comprendre jusque-là. :)

Je crois que les "écoles de pensée" sont très intéressantes à fréquenter, à la seule mais nécessaire condition de finir par s'en échapper! ;) :lol:

Sinon mettre l'accent sur une approche surtout pratique, ou surtout théorique, ou sur mélange des deux, je crois que c'est surtout une question de sensibilité personnelle. Les mêmes recettes ne fonctionnent pas nécessairement de manière égale pour tous, alors à chacun selon sa nature! :)

A+! :)

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar lionel57 » 18 févr. 2012, 16:46

Cher tous
Difficile de dire qui a vraiment la solution Rico a de tres bon argument et Fabien aussi , je pense perso qu'il n'y a pas de methode miracle seulement la maniere de l'apprendre peut l'etre peut etre.
Moi on ne ma jamais appris ces methodes ( j'aimerais les connaitre d'ailleurs car en ce moment j'ai l'impression de regresser au lieu de progresser ).
Lionel

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar fabientrp » 19 févr. 2012, 16:14

Bonjour,
Il y aurait il eu un malentendu :o Je constate que le dèveloppement de mes idées donnent l’impression que « je me prend la tête » . :?: :?: :?: en concert, il faut tout oublier, ne plus se poser de questions, laisser faire.
Pour moi, en chaque musicien vit un apprenti (que l’on éduque et entraîne) et un artiste (que l’on libère) . Le potentiel artistique est différent selon les individus.

Ce qui est très étonnant et intéressant, c’est la réaction négative d’Eric vis-à-vis de l’approche abstraite de Pichaureau.

Le point commun d’Eric et moi, c’est que nous avons eu le même prof au conservatoire de Tours, avec chacun des problèmes liés à la trompette. :cry:

Mais pourquoi cette approche abstraite, intérieure, indirecte, a été la seule à me faire du bien alors qu’Eric a réussi a s’en sortir avec une approche opposée, concréte, extérieure, directe :?:

Etant persuadé qu’il y a autre chose que les fondamentaux de la trompette et que la pratique de la musique va au- delà de l’instrument, j’essaye juste d’élargir sur d’autres terrains extra-musicaux. :P

Pourquoi Eric a-t-il l’impression que je n’ouvre pas mon esprit à d’autres conceptions et que je n’essaye pas de considérer la trompette sous un angle nouveau, alors que j’ai un sentiment inverse quand je parle de la technique alexander ou de bien-être :?:

Pourquoi ai-je l’impression qu’Eric considère que cette approche abstraite ne peut pas lui être utile :?:

Pourquoi Maurice André a-t-il choisi Robert Pichaureau, comme professeur de trompette pour son fils , Nicolas ? Pichaureau ne devait pas raconter que des conneries :!:

Quand au terme « gouroutisé », Eric, je préfère pour ma part utilisé le mot « influencé » .

Chaque artiste est influencé par tel ou tel culture, tel ou tel style de musique. Et ce sont ces influences multiples (directs ou indirectes ;) :lol: ) qui font que quelquefois une nouvelle voie apparait : celle de Ibrahim Maalouf (piston quart de ton) par exemple.


CONSTAT: Notre ancien prof commun nous a influencé à sa manière.
Pichaureau m’a influencé comme il a influencé Jean-Marie Gallot, André et Frédéric Presle… qui eux–mêmes ont influencés leurs élèves à leur manière, qui eux-mêmes influenceront d’autres élèves à leur manière…

La trompette est un instrument simple à comprendre :
j’espère que tes élèves ne souffrent pas du mal de lèvres comme nous avons souffert tous les deux, qu’il sont heureux dans leur pratique et que leur corps est aussi ouvert que leur son.

Allez Eric, une autre idée abstraite, juste histoire de te faire « râler » un peu :lol: :lol: ;) ;) .
L’air qui nous entoure est là, pourtant il est invisible.

La communication par message à sans doute ces limites et une discussion autour d’une bonne table serait plus productive.

bonne journée Eric
bonne journée aux autres lecteurs
n'hésiter pas à donner votre avis, (tout est bon dans le cochon :lol: )
fabien

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar Barems » 19 févr. 2012, 23:36

Bonjours,

Si il y a bien une chose que j'ai compris, la trompette est l'instrument qui demande le plus d'affection, bah oui!!!
Quel autre instrument demande autant de bisou que la trompette, si ce n'est qu'on expire au lieu d'inspirer :mrgreen:

à+

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar fabientrp » 22 avr. 2012, 10:30

Mais pourquoi cette approche abstraite, intérieure, indirecte, a été la seule à me faire du bien alors qu’Eric a réussi a s’en sortir avec une approche opposée, concréte, extérieure, directe

Etant persuadé qu’il y a autre chose que les fondamentaux de la trompette et que la pratique de la musique va au- delà de l’instrument, j’essaye juste d’élargir sur d’autres terrains extra-musicaux.


bonjour,
voici une vidéo de Roger Fiammetti sur du concret intérieur
http://youtu.be/9JqFWUjxI1Q

Quand on ressent cette respiration totale de la tête au pied, on comprend mieux ce que les expressions suivantes veulent dire:

"En fait, vous soufflez avec le trou du cul. C'est impossible de serrer votre estomac sans serrer ça." DIZZY GILLEPSIE

"respirez dans vos testicules" LUCIANO PAVAROTTI

"l'homme vrai respire avec ses talons, creuse! " ROBERT PICHAUREAU

"jouer couillus" , "jouer avec les trippes"

à bon entendeur, salut!
fabien

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar fabientrp » 24 avr. 2012, 08:57

bonjour rico,
n'ayant pas de nouvelles de ta part, je pensais que cette discussion ne t'intéréssait plus.

Attention Rico, cette vidéo présente une personne qui respire naturellement sans production de son

Qu'est-ce que c'est que cette vidéo?

des images 3D pour observer le mécanisme d'une personne qui respire naturellement

et à quoi sert-elle?

prendre conscience

si c'est à montrer le fonctionnement du diaphragme durant l'expiration, c'est juste.........faux, ou au mieux très incomplet.

qu'as tu à nous proposer de vrai et de plus complet ?

As-tu déjà vu un diaphragme en action? Perso, j'en ai vu, et il ne remonte certainement pas quand on souffle!

OK, prouve le !


A propos de souffle, ça fait longtemps que je ne pense plus à souffler dans une trompette. C'était la raison de mon échec.
En revanche, j'utilise le souffle.


Attention Rico, cette vidéo présente une personne qui respire naturellement sans production de son

bonne journée
fabien

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar fabientrp » 27 avr. 2012, 18:52

ça ne m'étonnes pas.
tu as possibilité d'avoir la vidéo?

fabientrp
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2011, 17:44
Localisation : Tours
Contact :

Re: Respiration, jean-Marie Gallot, reportage FR3 Auvergne

Message non lupar fabientrp » 28 avr. 2012, 10:12

Le diaphragme n'est finalement qu'un régulateur de pression, et il n'est absolument pas contrôlable.


le diaphragme, pas contrôlable ? ça dépend comment on pense!

lors d'une expiration avec la trompette (ou tout autre instrument à vent) ou en chantant, c'est le centre phrénique du diaphragme thoracique (centre du diaphragme) qui doit rester en position basse tout au long de la phrase musicale.

La position basse de ce centre phrénique va freiner le retour des côtes et maintenir le volume de la cage thoracique acquit pendant l'inspiration.

Le musicien, le chanteur, peut stabiliser en position basse son centre phrénique par le maintien des côtes, qui restent en position haute et ouverte le plus longtemps possible durant la phrase musicale.

agir directement sur le contrôle du diaphragme : NON
agir indirectement sur le contrôle du diaphragme: OUI

et je n'est rien inventé; les chanteurs (lyriques et actuelles) utilisent cette technique depuis très longtemps
fabien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités