Chaleur, transpiration, levres...

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Gaulix3
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2013, 14:09
Contact :

Chaleur, transpiration, levres...

Message non lupar Gaulix3 » 09 avr. 2014, 00:29

Bonjour,

je voudrai dans ce sujet parler d'un problème qui affecte surement beaucoup de musicien mais dont j'ai l'impression que je suis le seul à réellement en souffrir.
Quand il fait chaud, notamment quand je répète dans une petite salle au conservatoire avec un ou deux prof a coté, j'ai vraiment beaucoup de mal à jouer.
Mes sensations sont d'abord d'étouffer (normal on étouffe vraiment dans ces salles), ensuite, j'ai l'impression au bout de 3 mesures d'avoir déjà joué 2h de trompette, même si je suis au top de ma forme... Et enfin, avec la transpiration, je n'arrive pas a être a l'aise (j’essuie toujours mon embouchure avant de jouer, j'aime quand c'est sec et hermétique), j'ai quelques fuites, et sur de longue phrase mon embouchure fini par se décaler... Par exemple à la fin d'une variation d'un theme de Arban, j'ai vraiment l'impression de jouer dans un coin de mes lèvres (alors que mon prof me dit que visuellement il n'y a presque rien).
Et a coté de ça, tout les autres, petit, grand, amis, qui me disent avoir très chaud et transpirer des lèvres aussi, n'ont pas ce problème... ils arrivent très bien a jouer. Un peu moins bien, un peu plus fébrilement, certes, mais relativement bien quand même...
Les attaques me semble non controlé, débordante, et les aigue n'en parlons pas, ils ont du mal a tenir, et quand j'arrive a les choper, je trouve le son très moche, très pauvre. Alors que celui des autres, non...
Et puis quand je regarde des vidéo de grand trompettiste sur scene en concert, qui son trempé de sueur, et qui n'ont aucun probleme a jouer, je me demande s'il n'y a pas un probleme... (cf Ferguson, Sandoval, qui semblent sortir d'une piscine après 1h de concert... mais qui tape tout les aigue qu'ils veulent)

Est ce qu'il y a beaucoup de gens dans le meme cas que moi ? Et sinon avez vous des solutions ?
Parce que j'en ai marre, chaque année, de prier pour qu'il fasse froid et qu'il pleuve le jour des auditions, examen...j'ai deja assez de probleme sans etre gené par la chaleur...
Étrangement, ce problème ne m'arrive que très très peu quand je joue dehors. Même en plein soleil sous la chaleur.
Merci d'avance !

rico
Messages : 343
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: Chaleur, transpiration, levres...

Message non lupar rico » 09 avr. 2014, 10:24

Salut gaulix,

En lisant ton message, la première idée qui me vient à l'esprit est que cette chaleur excessive met en valeur tes points faibles.

Quand tu parles d'étouffement, je ne peux m'empêcher de penser à la respiration. Il est fort possible que tu inspires surtout avec le haut des poumons, ce qui n'est déjà pas une bonne chose dans des conditions normales, mais qui ne pardonne pas dans des conditions extrêmes (température, stress etc...). Pour bosser ça, tu peux aller sur Youtube et te fabriquer un outil comme dans la vidéo:"trumpet breath, the breathing tube", c'est très simple à faire, et tu peux l'utiliser avant chaque séance de travail.

Pour ce qui est des lèvres, j'aurais tendance à te conseiller d'apprendre à jouer humide. C'est la technique que j'ai adoptée, et ça me permet de jouer en toutes circonstances: l'hiver, quand mes lèvres sont gercées, l'humidité permet d'avoir une bien meilleure vibration, et en situation de grande chaleur (notamment sous les projecteurs), mes lèvres tiennent par elles-mêmes: ce n'est pas l'embouchure qui s'agrippe aux lèvres, mais les lèvres qui s'agrippent à l'embouchure.

Il y a notamment un défaut qui peut amplifier ce problème d'hermétisme, c'est d'avoir une position de lèvres "souriante": je ne te connais pas et ne t'ai jamais vu jouer, mais tu peux aussi çreuser dans cette direction....

Bonne journée,

Éric

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Chaleur, transpiration, levres...

Message non lupar lionel57 » 09 avr. 2014, 13:08

Est ce que le stress identifier par Rico ne serait pas la cause de ceci ? tu joue devant 2 prof cela peut en partie aussi etre une partie de ton probleme non ? Par ma petite experience quand il y a quelqu'un d'autre dans la salle ( tres petite elle aussi ) mon stress monte ( et surtout quand c'est un copain a mon prof ) et la joue comme un pied mais t'a pas idée ( meme une simple séance d'echauffement peut etre dramatique pour moi alors qu'il y a tout le reste du cour a faire .

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités