pour aborder la piccolo

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

rico
Messages : 343
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

pour aborder la piccolo

Message non lupar rico » 11 mars 2014, 23:09

salut tout le monde,

voila une chouette vidéo pleine de conseils avisés et de bon sens... :D

http://www.youtube.com/watch?v=XrIrK85ypws

bonne soirée,

éric

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: pour aborder la piccolo

Message non lupar lionel57 » 13 mars 2014, 15:29

euh tu peut traduire ........... en gros bien sur :lol:
Lionel

Avatar de l’utilisateur
Jack
Site Admin
Messages : 264
Enregistré le : 25 nov. 2011, 16:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: pour aborder la piccolo

Message non lupar Jack » 14 mars 2014, 18:18

Merci Rico. Très intéressant. Son jeu est fantastique !

Je suis d'accord avec lui sur le fait qu'il faut sensiblement moins d'air que sur une grosse. Il faudrait par contre éviter de ne plus supporter avec l'air, c'est le risque d'y aller sans vraiment remplir avant de jouer. J'aime quand même bien sentir cette air=énergie dans mon corps (sensation dans le ventre) pour jouer la picc.

En passant, il devient vraiment bien rouge en jouant. Un pote devient aussi très rouge (et pourtant il a un aigu fantastique)... D'autres ne montrent aucune différente pour sortir les mêmes notes. Il faut dont conclure que si tu es rouge, ce n'est pas que tu bourres de manière inefficiente.
Le passé n'existe plus, le futur pas encore, vivons l'instant présent.

rico
Messages : 343
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

Re: pour aborder la piccolo

Message non lupar rico » 14 mars 2014, 21:06

En gros , Lionel, l'idée de départ est de ne surtout pas aborder la piccolo comme la grande, car c'est un instrument qui nécessite que très peu de volume d'air.

Bien souvent, on s'essouffle en pratiquant ce petit instrument car on prend trop d'air, il préconise donc
1/ de commencer les phrases "à moitié plein" (respirer à fond, laisser les poumons se vider de moitié puis jouer)
2/ ou de commencer quasiment sans inspirer, comme dans l'exemple vers 5'40, ou il ne sert des respirations musicales que pour : soit se détendre, soit libérer de l'air en trop, soit prendre juste ce qu'il faut d'air pour exprimer la phrase suivante.

Je suis assez d'accord avec lui, prendre de grandes respirations est bien souvent générateur de tensions, Jim Manley s'exprimait d'ailleurs très bien à ce sujet dans une autre vidéo.

Jack, je suis aussi d'accord avec toi quand tu dis que ça peut être dangereux de ne pas prendre assez d'air, mais pour trouver le bon dosage, il ne faut pas à mon avis hésiter à expérimenter la "sous-inspiration" comme la "sur-inspiration".

Bonne soirée,
Eric

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités