trompette ut et sib

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

jeanmiche
Messages : 3
Enregistré le : 03 juil. 2013, 11:59
Contact :

trompette ut et sib

Message non lupar jeanmiche » 08 juil. 2013, 15:00

bonjour

comment travaillé la trompette ut avec la trompette sib.
j'ai actuellement ces 2 trompettes . Sachant que je joue surtout de la sib(en harmonie) , j'ai pris l'option de travaillé la sib le matin et le soir.
en début d'apm je travaille avec la trompette ut.
est ce la bonne option?
merci de vos avis

Avatar de l’utilisateur
gerbille
Messages : 93
Enregistré le : 27 déc. 2013, 10:01
Contact :

Re: trompette ut et sib

Message non lupar gerbille » 07 janv. 2015, 11:56

Une réponse m'intéresserait aussi...

Moi quand je joue seul ou avec des instruments en UT (cordes, flûte, piano) je joue avec l'UT, mais mes cours sont avec la trompette en Sib.
Et quand je joue avec ma fille au Sax Tenor ou avec un copain avec un cuivre en sib, je joue en sib.

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: trompette ut et sib

Message non lupar lionel57 » 07 janv. 2015, 16:34

euh j'aimerai savoir aussi mais je pense que le travail doit etre le meme et la parle en de technique propre , par contre le son lui n'est pas le meme donc peut etre un travail a faire la dessus .
Lionel

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: trompette ut et sib

Message non lupar Miko » 07 janv. 2015, 19:15

Je n'ai jamais joué une trompette en Ut. En revanche, j'ai essayé de jouer un trombone à pistons en Ut en parallèle avec le trombone à coulisse dont les partitions sont écrite en tonalité non transposée (donc les mêmes partitions). J'ai beaucoup de difficultés à jouer le trombone à pistons, en raison, je pense, de la différence de tonalité associée aux doigtés . En fait, j'ai du mal à penser la hauteur de note et à y associer le doigté. Et pourtant, je n'ai pas l'oreille absolue, loin s'en faut. Je dois avoir une panne de circuits neuronaux :? J'ai appris la clé de fa directement avec la coulisse et là je n'ai pas de problème (sinon, encore, de rapidité de lecture... :oops: mais c'est une autre sujet).

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais ce qu'il faut retenir c’est que je patine en passant des doigtés Sib aux doigtés des même notes naturelles sur l’instrument en Ut. A l'époque où je jouais les saxophones et la flûte je n'ai jamais eu de problèmes pour changer d'instrument (Sib <=> Mib <=> Ut); il est vrai que c'est plus 'mécanique'.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

dizzy
Messages : 10
Enregistré le : 26 sept. 2014, 17:43
Contact :

Re: trompette ut et sib

Message non lupar dizzy » 20 janv. 2015, 12:50

Bonjour,


j'ai commencé à la trompette en ut (il y a très longtemps) puis je suis passé à la si B qui constitue l'essentiel de ma pratique aujourd'hui. On peut parfaitement jouer des deux instruments au cours de la même séance c'est une question de pratique et d'oreille bien entendu. Au départ c'est scabreux, mais c'est comme tout il faut pratiquer. J'ai passé ma fin de troisième cycle l'an dernier en jouant des deux trompettes (la sib puis l'ut) et cela a marché, étant précisé que je suis un amateur et non un virtuose (j'espère avoir été un des plus vieux de France à l'avoir passé mais je ne connais pas les stats en la matière !).

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités