Travailler différemment

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

Barems
Messages : 120
Enregistré le : 26 janv. 2012, 23:33
Contact :

Travailler différemment

Message non lupar Barems » 03 juil. 2013, 20:58

Bonjours cela fait un bail que je n'ai pas posté un message.

Bref je cherche à modifier mes méthodes de travail en cherchant à apprendre à utiliser une grille d'accord.

Comment font les collègues de mon groupes pour jouer la dessus?

Quand j'en vois une, je dois la transposer et réfléchir quelles sont les notes qui composent les accords, et cela accord par accord. Cela me prend au moins 5 minutes par grille (soit un morceau) ne me laissant pas le temps de la jouer que mes collègues passent déjà à une autre grille (autres morceaux).

Comment faites vous pour lire ces fameuses grilles?

Avatar de l’utilisateur
Miko
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2011, 10:47
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin
Contact :

Re: Travailler différemment

Message non lupar Miko » 04 juil. 2013, 09:01

J'allais me lancer dans une explication qui se serait probablement révélée assez longue et probablement confuse sur le sujet lorsque je me suis souvenu d'un document vu sur le net dans lequel on trouve, je pense, réponse à ta question : http://www.outsideshore.com/wp-content/ ... french.pdf (notamment relation accords/gammes).

Je crois en effet qu'il faut partir d'une analyse de la structure (blues 12 mesures, AABA ou autre) et de la grille d'un morceau permettant de dégager des 'cellules' harmoniques cohérentes sur lesquelles il convient de trouver des enchaînements de notes 'qui vont bien'. Il est souvent recommandé de commencer par jouer les notes de l'accord (en montant et en descendant) et d'y ajouter des notes (par exemple le Ré à la triade de l'accord de Do (C) ce qui va donner C D E G A (= pentatonique majeure de C), 7ème) et surtout de trouver les notes qui permettent d'enchaîner 'logiquement' deux accords (notes guides ou guide tones : par ex la tierce sur la 7ème de l'accord suivent ou vice versa). Pour le blues (I I I I IV IV I I V V I I) basiquement, la gamme blues fonctionne (C Eb F Gb G Bb (C) pour le blues en C).

Un autre ouvrage (payant) assez utile pour trouver une démarche de travail est le volume 1 Aebersold "Une nouvelle approche du jazz - improvisation" (version française, traduction et mise en page un peu 'rudes' parfois, mais il y a de la matière). Il y est question du blues et de différentes cadences; il y a des exercices des exemples et un CD d'accompagnement.

Sinon tu peux peut-être aussi trouver ton bonheur en visitant les liens de ce site que j’administre.

Les grilles de standards sont souvent proposées pour instruments en Ut (piano) et il faut donc les transposer, mais c'est 'chaud' à la volée (probablement une habitude à prendre). A noter que la plupart de thèmes et grilles (mais pas tous) des realbooks se trouvent dans des recueils transposés soit en Bb soit en Eb.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités