après Caruso

Tout ce qui concerne la pratique des cuivres : la respiration, le masque, la concentration, les méthodes, etc.

rico
Messages : 343
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:16
Localisation : nantes
Contact :

après Caruso

Message non lupar rico » 02 janv. 2013, 08:53

Salut à tous,

Je viens ici vous rapporter ma petite expérience à propos d'une relativement nouvelle méthode, écrite par Laurie Frink et John McNeil et qui s'intitule Flexus.

Comme certains d'entre vous le savent déjà, je suis un grand fan des principes énoncés par Caruso dans sa méthode "musical calisthenics for brass" http://www.carminecaruso.net/mcfb/ , et j'ai beaucoup étudié ce petit programme: http://abel.hive.no/trumpet/exercise/th ... caruso.pdf.

Dans un premier temps, je déconseillerais Flexus à quelqu'un ne possédant pas les bases du travail de Caruso (régularité du souffle, décomposition rythmique etc...), car les exercices développés ici sont assez exigeants. De plus, cette méthode ne peut convenir qu'à des instrumentistes possédant un certain niveau et une certaine adresse ( souplesses, pédales etc...).

Ceci dit, cette méthode est des plus complètes (hormis le travail du 'k'), et permet dans un laps de temps assez faible de mesurer de nets progrès, tant au niveau de l'agilité, de la souplesse, de l'assurance dans les émissions et de l'endurance. Jouant des sets assez exigeants dans une revue de cabaret à Nantes en ce moment (3h chacun, deux ou trois fois dans une journée), je ne peux qu'être satisfait de ma préparation de Noël appuyée sur cette méthode.

Je ne peux qu'en conseiller l'étude, et dans la lignée de ce qu'ont pu développer les élèves de Caruso, je pourrais ajouter la méthode de Bob Findley http://www.bobfindley.com/ .

Maintenant, vous savez comment dépenser vos étrennes! :D

Bonne année,
Eric

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités