Page 1 sur 1

détaché dans l'aigu

Posté : 03 sept. 2020, 15:20
par cochons
bonjour,

Après une longue période d'abstinence sur le forum je reviens avec un question con ? ou pas.

Sans vouloir parler d'extrême aigu , je souhaite comprendre la différence qu'il peu y avoir entre lié et détaché dans ce registre.

Je m'explique :

On va dire jusqu'au contre UT il n y a pas de différence notable (quoique) , mais au dessus c'est le jour et la nuit.
Lié ou legato les notes passent toutes seules, sans forcer , sans fatiguer. Je contrôle mieux avec une légère tension naturelle à la commissure des lèvres (c'est la prononciation eee)
Par contre détaché = plus vite fatigué , plus de tension (beaucoup) , je tape à côté (prononciation teeee)

Bref, pourquoi ce "gap" dans la même tessiture entre lié et détaché. Et comment remédier à ce problème ?

PS : il n y a peut être pas de solutions ? en écoutant en alternance jazz et classique variété, on remarque que les attaques aiguës classique sont rares mais présentes quand il faut. En variété et jazz on est plus souvent sur du legato dès qu'on monte un peu haut.


voila ..... bonne journee

Re: détaché dans l'aigu

Posté : 05 sept. 2020, 23:29
par Jack
Cochons de retour !

De mon côté, j’attaque différemment à partir du contre-ut environ. Je ne fais plus que des ki (comme avec le coup de langue, ti-ki-ti-ki...).
En effet, l’effort est grand pour attaquer avec la pointe de la langue. Ma limite perso est le mi-bémol, après impossible d’assurer une attaque avec la pointe. Par contre avec le ki, easy.

Ce qui est dommage est que je n’ai plus de coup de langue à dispo à ces hauteurs. C’est rare, mais ça arrive en pièce de concours de brass band...

Après, je suis un handicapé de la langue par rapport à mes collègues. Ma méthode n’est certainement pas la meilleure ni celle adaptée au plus grand nombre.

Re: détaché dans l'aigu

Posté : 07 sept. 2020, 13:51
par cochons
merci pour ton retour ...

ca peut se tenter , je vais donc essayer de modifier mon coup de langue au dessus du contre UT ... mais ca va demander pas mal de boulot pour être precis ;)

Re: détaché dans l'aigu

Posté : 13 sept. 2020, 21:30
par rico
Salut cochons,

Il est incontestable que tenir un long son est très différend que d'articuler un son. Le registre aigu exigeant beaucoup de précision, il est souvent révélateur de l'efficacité ou de l'ineffacité d'une technique, et il y a plusieurs réponses à ta question.

Si tu travailles beaucoup de souplesses, joue d'abord lié puis détaché en cherchant la même fluidité.

Varier les exercices: jouer des gammes, des arpèges, transposer des cellules d'Arban etc...

Le "i" dans l'aigu, ça marche pas pour tout le monde , je conseille plus le "a" ou le "o".

Tu peux aussi modifier légèrement ta position de langue, en laissant tout le temps le bout de ta langue contre les dents du bas (toujours souple, la langue). Cette façon de faire permet de passer aisément du "k" dont parlait Jack.

Et puis il y a toujours les deux problèmes qui embêtent une majorité de trompettistes... ceux qui mettent trop d'air et ceux qui pincent les lèvres.

Bon, je balance tout ça en vrac... mais sans t'avoir vu jouer, je ne peux guère être plus précis.

Bonne soirée,
Eric