Dans le sujet "garder la gorge ouverte", Jack a écrit :Les notes pédales n'ont pas besoins d'explication. Sur la Sib je fait régulièrement des notes jusqu'au do double-pédale. ça détend et ça ouvre !
J'ouvre un fil de discussion sur les notes pédale car il me semble que le sujet présente un intérêt et que ce sera ainsi plus facile à retrouver dans un sujet spécifique plutôt que noyé dans une sujet sur l'ouverture de gorge.
Je crois que ce sujet avait été déjà évoqué dans l'ancien forum trompette.be mais mes souvenirs se sont estompés. Il me semble que Rico - dont la désinscription laisse un gros vide sur des questions techniques et méthodologiques - avait marqué tout son intérêt pour la pratique régulière des notes pédale. J'ai un peu pratiqué pas toujours de façon assidue

Cependant, je rencontre des difficultés et des limites. Jack disait descendre au Do double pédale. Personnellement, je n'en suis pas là, quoique, si je le fais par descente d'octaves à partir du Do sous la portée le double pédale va passer alors que le Do pédale à vide m'est inaccessible sur la Sib et le cornet Sib; en revanche, j'ai souvenir de l'avoir obtenu sur le bugle. Sur la Sib je suis obligé de 'tricher' selon la suggestion de Thompson (à moins que ce ne soit Stamp ou Colin); il faudrait que je vérifie) en abaissant les trois pistons et en ajustant à la colonne d'air et aux lèvres. Mais à la Sib que je travaille principalement, je suis incapable le Do - ou c'est très difficile - de même que le Si et le Sib pédale surtout en chromatisme descendant. Il y a probablement un phénomène acoustique lié à la trompette venant contrarier l'émission dans cette plage (Do, Si, Sib pédale) mais je ne sais pas l'expliquer (perce cylindrique ? problème de noeuds de pression s'annulant ?).
Dès que j'aurai une minute, j’essaierai de retrouver ce que disent différents auteurs sur les notes pédale (Spencer, Burba, etc.). En revanche, je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit sur ce sujet par Pichereau sur cette technique (Fabien ?)
Pouvez vous rapporter vos expériences sur les divers instruments ?