Message non lupar rico » 14 mars 2014, 21:06
En gros , Lionel, l'idée de départ est de ne surtout pas aborder la piccolo comme la grande, car c'est un instrument qui nécessite que très peu de volume d'air.
Bien souvent, on s'essouffle en pratiquant ce petit instrument car on prend trop d'air, il préconise donc
1/ de commencer les phrases "à moitié plein" (respirer à fond, laisser les poumons se vider de moitié puis jouer)
2/ ou de commencer quasiment sans inspirer, comme dans l'exemple vers 5'40, ou il ne sert des respirations musicales que pour : soit se détendre, soit libérer de l'air en trop, soit prendre juste ce qu'il faut d'air pour exprimer la phrase suivante.
Je suis assez d'accord avec lui, prendre de grandes respirations est bien souvent générateur de tensions, Jim Manley s'exprimait d'ailleurs très bien à ce sujet dans une autre vidéo.
Jack, je suis aussi d'accord avec toi quand tu dis que ça peut être dangereux de ne pas prendre assez d'air, mais pour trouver le bon dosage, il ne faut pas à mon avis hésiter à expérimenter la "sous-inspiration" comme la "sur-inspiration".
Bonne soirée,
Eric