Bugle Couesnon monopole, identification

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Bugle Couesnon monopole, identification

Message non lupar Sylvain974 » 22 juin 2019, 00:49

Bonjour,
Je viens d'acquerir un bugle plaqué argent. Les frais de restauration sont en cours d'évaluation par un luthier.
Avant d'entamer des frais, j'aimerais connaitre sa côte, sa date de fabrication, tout. Le brocanteur qui me l'a vendu n'a aucune info.
Le connaissez vous (ce type precis de bugle) ? Savez vous ou trouver ses spécifications ?

Voici son cartouche:
Image

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Bugle Couesnon monopole, identification

Message non lupar Voltrane » 22 juin 2019, 07:26

Bonjour,
Il est difficile d’avoir des informations très précises sur les bugles Couesnon car les archives ont été détruites, les numéros de série incohérents (quand il y en a), etc.
D’apres ce que je vois, c’est un Monopole fabriqué rue d’Angouleme. Si mes souvenirs sont bons, Couesnon a quitté la rue d’Angouleme en 1936. Donc votre bugle date d’avant. Normalement sur les bugles Couesnon anciens, l’annee de fabrication se trouve dans une “grenade” (en forme d’ananas!) sur le pavillon mais je ne la vois pas sur la photo. Ne pas confondre avec la pastille 1900 qui n’a rien à voir (date d’une exposition universelle).
Par contre vous devriez avoir d’autres indications sur le bloc piston, notamment le modèle ( par exemple 142).
Dites nous tout et on verra ce qu’on peut faire!
Cependant au sujet de la restauration, c’est plus l’etat qui compte, notamment celui des pistons, que la date et les autres détails: c’est un Monopole, le haut de gamme Couesnon, le modèle exact c’est à mon avis marginal.

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Bugle Couesnon monopole, identification

Message non lupar Voltrane » 22 juin 2019, 07:53

Entre temps j’ai retrouvé ça:
Image[/URL]

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Bugle Couesnon monopole, identification

Message non lupar Sylvain974 » 22 juin 2019, 13:31

Merci Voltrane, je connais ce document ennorme et c'est une plaie d'y chercher quelquechose de précis.
Donc, le nez sur la bonne page, je vois qu'il s'agit d'un Sib à deux clés d'eau, sans renfort du pavillon qui lui même est en deux parties. Il correspond au modèle 139.
L'abense de grenade avec le numero de serie le situent après 1920.
Donc il serait de 1920-1937

Le bloc piston présente des chiffres gravés. 3, 2 et 1 pour les numeros de chaque piston côté gauche.
Sur le côté droit il y a juste un 5 sur le second piston.

Image

Existe t'il un catalogue de cote argus ? Je ne voudrais bien évidemment pas payer plus cher en restauration qu'à l'achat d'un identique en parfait état.

Je vois aussi que certains détails présentent des traces de dorure. Je serais tenté de demander au luthier de rafraichir ou de carrément refaire ces liserets comme à l'origine (sur l'embouchure, les capuchons de valve, le bord du pavillon... ailleurs ?)
A considérer qu'il s'agit bien d'un n°139, où trouver une photo ou représentation graphique, ou descriptif détaillé de ses particularités esthétiques ?
Je pense directement à des catalogues de musée, mais il faudrait déjà savoir quel musée...

guiom

Re: Bugle Couesnon monopole, identification

Message non lupar guiom » 22 juin 2019, 17:59

A ma connaissance, un bouquin d'argus d'instruments n'existe pas...
Et comme l'a indiqué Voltrane, L'usine Couesnon a brûlé et toutes les archives ont été perdues... Il est donc difficile de connaître l'âge d'un instrument en fonction de son numéro de série, à part cette fameuse grenade avec un numéro dedans qui théoriquement donne l'année.
Alors si quelqu'un a déjà vu un bouquin de la sorte qu'il se prononce ou se taise à jamais ! :mrgreen:
Pour mes propres recherches, je me suis basé sur les prix pratiqués chez luthiers.
J'imagine que c'est la qualité, la rareté, la demande (éventuelle) qui fixent les prix. Classique !
Google est un "bon ami" par moment, et j'ai trouvé 3 ou 4 monopoles à 900 euros en bon ou très état. Ils ne donnaient pas tous l'année.
Ils étaient en vente chez des professionnels de la musique, pas des brocanteurs ;)
On peut aussi regarder à combien partent les instruments du côté de ebay... Mais ça donne une idée des prix plutôt de l'autre côté de l'Atlantique où les couesnon, plus rares encore qu'ici sont sur-évalués, à mon avis.
Et après, il y a les prix sur leboncoin. Mais là, c'est un peu la foire populaire, et tous les coups sont permis du plus raisonnables aux plus grotesques. Donc je ne me fierais pas aux pris pratiqués sur leboncoin.
L'option luthier me parait la voie la plus raisonnable et fiable.
Donc le luthier qui devrait te proposer un devis devrait le faire en connaissance de cause. Si tu es frileux, tu peux appeler un autre luthier pour avoir un autre avis.
Je suis sceptique pour les dorures sur l'instrument... L'argent et les dorures ne font pas bon ménage. C'est une faute de goût notoire. :lol:
Bien que certaines trompettes KING silvertone d'avant guerre aient proposé des instruments avec un pavillon en argent (ou nickel?) et l'intérieur doré ! quelle infamie ! :mrgreen:

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Bugle Couesnon monopole, identification

Message non lupar Voltrane » 22 juin 2019, 19:34

Tout le monde rêve de retrouver des catalogues Couesnon. J'ai fait pas mal de recherches à un moment pour essayer d'aider des américains qui voulaient tout savoir sur leur bugle mais tout ce que j'ai trouvé c'est au Musée de la Musique à Paris:
1- un catalogue de 1912 qui est maintenant disponible sur le net ici:
https://www.luthiers-mirecourt.com/docu ... umentation
Gros intérêt historique mais sans intérêt pour le cas présent
2- un catalogue de 1934 dont j'ai photocopié des extraits pour un thread de 2006 sur Trumpet Herald:
https://www.trumpetherald.com/forum/vie ... sc&start=0
Figurent en page 3 mais tout le thread est interessant si vous vous intéressez à la question.
Sinon rien...jusqu'à présent.
Curieux que le modèle ne soit pas gravé sur le bloc piston.
Pour information, Rico vend un bugle Feeling (en fait sauf erreur un bugle produit par PGM Couesnon) donc beaucoup plus récent que le votre pour 1 000 €.
Mais certainement, e-bay est l'Argus le plus fiable.
Concernant la dorure, n'est-ce pas plutôt une zone où l'argenture a disparu laissant voir le laiton?
A titre de comparaison si ça peut vous aider voici le mien. Un 140 de 1980:

IMG00669-20121004-1345.jpg
IMG00669-20121004-1345.jpg (88.38 Kio) Vu 62168 fois


IMG00668-20121004-1344.jpg
IMG00668-20121004-1344.jpg (132.76 Kio) Vu 62168 fois
Bell.jpg
Bell.jpg (222.91 Kio) Vu 62168 fois


Bell.jpg
Bell.jpg (222.91 Kio) Vu 62168 fois


Look beaucoup plus moderne.

guiom

Re: Bugle Couesnon monopole, identification

Message non lupar guiom » 22 juin 2019, 20:06

Ah oui !
Voltrane, j'ai du mettre le nez dans un de vos sujets sur trumpetherald alors :) et j'avais donc aussi visionné les fameux catalogues il y a peu.... :D
Par ailleurs, je crois que vous aviez répondu à un autre sujet que j'avais lancé : la liseuse de partition gvido japonaise...
ce n'est pas le sujet ici, mais on pourrait en discuter ailleurs :) Et en français :)

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Bugle Couesnon monopole, identification

Message non lupar Voltrane » 22 juin 2019, 20:28

Yes sir :)

Sylvain974
Messages : 74
Enregistré le : 04 avr. 2019, 22:40
Contact :

Re: Bugle Couesnon monopole, identification

Message non lupar Sylvain974 » 22 juin 2019, 22:12

Merci Voltrane, je présupposais juste en imaginant que vous auriez des compléments d'information.

Votre 140 avec son pavillon d'une seule pièce, joli jouet ! ;)

Celui que j'ai présente des traces de liserés dorés bien fanés et distincts du laiton, mais il s'agit peut être d'une fantaisie d'un de ses anciens propriétaires. Dorer sur de l'argent n'est pas une idée pertinente et ça ne rentrerait pas dans la logique de série de Couesnon. D'une part pour les raisons techniques que Couesnon n'ignorait pas, d'autre part pour les besoins de produire vite et en quantité pour répondre au gros volume des demandes avec le marché américain et ses nombreuses fanfares.

J'ai cherché des vidéos anciennes pour vérifier. Par exemple le défilé du 14 juillet 1930... la definition des images et trop mauvaise, et en plus c'est en noir et blanc :lol:
De nos jours on redore, reargente, revernis... le goût général est en faveur de l'aspect neuf. Cette recherche est un vrai challenge.

Voltrane
Messages : 110
Enregistré le : 14 juil. 2013, 07:39
Contact :

Re: Bugle Couesnon monopole, identification

Message non lupar Voltrane » 23 juin 2019, 08:44

Ma curiosité ayant été ranimée par ce sujet, je viens de retrouver ceci:
http://jeanluc.matte.free.fr/catal/couesnon/page01.jpg
Ce qui est intéressant c’est que dans ces tarifs de 1930 il y a seulement un tarif pour le Monopole. Aucune allusion à un 140, 139 etc. Peut-être n'existait Il encore à l'époque qu’un modèle, comme le laisse d’ailleurs supposer le catalogue de 1912 qui ne montre qu’un Grand bugle en sib” et un “Petit bugle en mi b” dans la page bugles.
Comme il n’y a pas d’indication de modèle sur le votre, cela veut peut-être dire qu’il est bien antérieur à 1934...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités