Cornet OLDS

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

buxi

Cornet OLDS

Message non lupar buxi » 19 juil. 2012, 14:25

Salut

J'ai fais une petite folie hier...
J'ai jetté mon dévolu sur un cornet à piston de marque "OLDS"

Avec l'instrument, j'ai un certificat de vente d'origine, daté du 6 octobre 1953 provenant des USA.

L'instrument a perdu la quasi-totalité de son verni, il y a 3 petites bosses près du pavillon mais qui n'ont pas d'incidence sur le fonctionnement.
Niveau "mécanique", les pistons sont impeccables (il a dû être entretenu avec soin à ce niveau-là).

Ma première impression en voyant l'instrument c'était "houla, ça va être raide", je m'attendais à un instrument injouable pour mon niveau de débutant. Et pourtant... j'ai été impressionné par la facilité de jeux et par un son typé.
Avec mon embouchure 3B DenisWick, le son dans les graves est superbe.
Malgré la difficulté pour les débutants de monter dans les aigus avec cette embouchure (cuvette profonde) j'arrive à monter jusqu'au mi aigu (ça dépend du moment).
Pour beaucoup ici ça va paraître léger, mais j'ai juste deux ans de pratique.

Bon enfin bref... je suis super content :mrgreen:

lionel57

Re: Cornet OLDS

Message non lupar lionel57 » 19 juil. 2012, 15:25

Ce qui compte c'est pas la hauteur de la note a laquelle tu t'arettes mais seulement si ta note est propres et juste , la plupart ( pas tous biens sur ) monte tres haut mais pour autant ne son pas les meilleur dans le registre medium voir grave. Ce qui compte aussi c'est comment tu travaille ton instrument et si tu es regulier alors cela viendra tout seul.
Lionel

buxi

Message non lupar buxi » 19 juil. 2012, 16:20

C'est vrai, j'ai déjà entendu des joueurs en bandas jouer très haut mais c'était surtout TRES TRES moche !
A la limite, c'était à se demander à quoi ça servait sauf à montrer qui avait "la plus grosse" :mrgreen:

J'aime bien les graves mais pour certains morceau que je joue (enfin, que j'essaye), je suis limité car ça monte trop haut pour moi et je ne sais pas encore transposer à volonté.

Je travaille assez régulièrement même si par période je suis un peu moins motivé et qu'il peut m'arriver de passer deux ou trois jours sans travailler. En ce moment c'est tout les jours car je suis en vacances.

buxi

Message non lupar buxi » 19 juil. 2012, 16:39

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'aimerais savoir a qui il a appartenu...
Il vient des états-unis (le particulier à qui je l'ai acheté l'a eu par un de ses amis qui a fait un voyage aux USA).
C'est passionnant je trouve, un instrument qui a presque 60 ans et qui est passé par des mains inconnues :P

CHLAL

Message non lupar CHLAL » 19 juil. 2012, 18:31

Salut

Bel instrument, apparemment il a été très bien entretenu. Je joue également sur un cornet qui a quelques années, mais à coté du tien, le mien est tout jeune, il date de 1975.

J'espère que tu prendras beaucoup de plaisir a jouer avec cet instrument et que tu le garderas dans cet état exceptionnel.

A+

lionel57

Message non lupar lionel57 » 20 juil. 2012, 00:38

Pareil pour moi le mien doit dater des année 70 / 80 et c'est un plaisir de jouer dessus.

jeanpierre

Message non lupar jeanpierre » 20 juil. 2012, 07:58

:D slts

quand je regarde la photo (mais je me trompe peut etre) et quand je lis ton msge ou tu bloque au mi medium est tu sur que l embouchure correspond bien elle me parait bien rentré cette embouchure ?,

a+ jean pierre

buxi

Message non lupar buxi » 20 juil. 2012, 10:31

Pas de problème avec l'embouchure, c'est une embouchure de cornet ;)
J'ai aussi une Vincent Bach et cette dernière est plus longue. La Denis Wick est courte, d'où l'impression qu'elle rentre beaucoup.

Miko
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le vignoble du Chambertin

Message non lupar Miko » 20 juil. 2012, 11:24

Joli, ce vieux cornet et si le ramage (et l'état intérieur des tubes) se rapporte au plumage çà devrait être sympa. C’est le genre de biniou qu'il ne faut pas que je voie en vente quelque part, car je crois que je pourrais craquer, sans en avoir réellement besoin.

Je trouve aussi que l'embouchure est bien enfoncée. J'ai également une Denis Wick (4BW) mais elle est sort beaucoup plus (perce ML sur mon cornet Zeff). Alors, soit le réceptacle d'embouchure est fortement évasé (je n'ai jamais vu çà mais je ne suis pas une référence), soit la perce de l'instrument est importante (ce qui pourrait peut-être expliquer la difficulté pour 'monter', en cumulant l'embouchure profonde et le fait de débuter).

Ceci dit, je rejoins Lionel : monter à tout prix sans assurer le son sur toute ta tessiture n'est pas une bonne chose; il faut accepter, je pense, de passer par des paliers - parfois longs - et monter en assurant un son plein et résonnant non perturbé par un flux d'air sortant trop puissant. Si je puis me permettre ce modeste conseil du haut de mon (in)expérience en cuivres (et de mon expérience en 'anches') : une fois que tu as trouvé le matériel qui fonctionne, ne change rien et exerce-toi régulièrement, méthodiquement et de façon concentrée avec les conseils d'un bon pédagogue. L'impatience est notre ennemie.
A quoi sert de réussir sa vie ? Ce qu'il faudrait, c'est rater sa mort. (Jean Yanne)

buxi

Message non lupar buxi » 20 juil. 2012, 16:38

J'ai regardé plus attentivement, et effectivement, l'embouchure rentre plus dans le cornet OLDS que dans mon cornet Roy Benson.
On voit d'ailleurs bien la marque sur l'embouchure...

Image

Par contre, petit détail amusant, la forme de l'embouchure Denis Wick s'intègre bien avec la forme du cornet, comme si ça avait été prévu pour esthétiquement parlant.
Il y a un petit "bourlet" sur l'entrée du cornet et ce petit "bourlet" s'aligne avec la sculpture de l'embouchure (je ne sais pas si je me fais bien comprendre)...

Image