Cornet OLDS

Tous les sujets concernant nos instruments. La trompette n'est bien-entendu pas le seul instrument de cuivre ! Tuba, cor, trombone, euphonium, tout y passe !

buxi
Messages : 49
Enregistré le : 12 juil. 2012, 23:39
Contact :

Re: Cornet OLDS

Message non lupar buxi » 20 juil. 2012, 16:54

mikosax a écrit :Ceci dit, je rejoins Lionel : monter à tout prix sans assurer le son sur toute ta tessiture n'est pas une bonne chose; il faut accepter, je pense, de passer par des paliers - parfois longs - et monter en assurant un son plein et résonnant non perturbé par un flux d'air sortant trop puissant. Si je puis me permettre ce modeste conseil du haut de mon (in)expérience en cuivres (et de mon expérience en 'anches') : une fois que tu as trouvé le matériel qui fonctionne, ne change rien et exerce-toi régulièrement, méthodiquement et de façon concentrée avec les conseils d'un bon pédagogue. L'impatience est notre ennemie.

J'en suis conscient, l'apprentissage demande du temps...
Honnêtement j'ai choisi de me mettre à la musique très tard (comparé aux gamins qui commencent à 7 ans, moi j'ai commencé à 30) pour me réhabituer à apprendre.
Je cherchais un instrument "vicéral", facile à appréhender :mrgreen: , et j'aime le jazz (sans être non plus érudit).
Du coup je me suis dit que la trompette était un instrument idéal pour moi, pas beaucoup de piston, ce qui me faisait penser que le son était plutôt formé par le corps que la technique.
Je suis allé dans un magasin de cuivres et le vendeur m'a fait une petite démo de trompette, puis une démo de cornet, et j'ai flashé sur le cornet.

Honnêtement, jamais je ne me serais douté de la difficulté, et si j'avais sû avant, je n'aurais peut-être pas osé me lancer...

Le fait d'avoir acheté l'instrument dès le départ, puis d'avoir investi dans des cours dans une école de musique m'a "empêché" d'abandonné lorsque j'étais confronté à des difficultés.
Parfois, l'envie m'a pris de balancer l'instrument par la fenêtre, surtout quand alors que la veille j'avais réussi à jouer nickel sans forcer, le lendemain je n'arrivais plus à rien. Mais dans ce cas, j'avais ma solution : écouter du Chet Backer ! Et c'est tellement beau que dans ces moments de désespoir, ça me motive à me reprendre en main, me calmer et me dire qu'en travaillant, je serais capable moi aussi de savoir jouer des jolies mélodies.

lionel57
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2011, 08:09
Contact :

Re: Cornet OLDS

Message non lupar lionel57 » 23 juil. 2012, 07:15

C'est exactement le raisonnement qu'il faut avoir ( meme si moi je ne le respecte pas ) je suis fatigué donc je m'impose du repos mais ca me demange de retoucher cette instrument de torture que nous aimons tous surtout si je veut reussir ce dont je me suis preparer pour la rentré. Mais tant que tu prend plaisir c'est l'essentiel et il faut parfois ce faire justice pour apprecier ce belle instrument ( et surtout etre patient aussi lol .... la aussi c'est trop mon cas lol ).
Lionel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités