Salut!

Au niveau perce le standard actuel c'est le ML (environ 0,460", soit 11,69mm), mais je ne suis pas persuadé que cela ait beaucoup d'influence sur le comportement global de la trompette. La perce n'est qu'un élément parmi d'autres, ce qui compte c'est la manière dont l'ensemble se complète!
J'ai une Stomvi Forte, une Courtois Évolution IV et une Harrelson HT3, toutes de perce ML.
La Forte est une excellente trompette intermédiaire (pour le moins), offrant une résistance que je qualifierai d'équilibrée. Sa projection est très bonne sans être exceptionnelle.
La HT3 offre une résistance un peu supérieure à celle de la Forte, en revanche elle projette davantage.
La Courtois est la plus ouverte des trois, et elle a un son large qui projette je dirai au moins autant que le HT3.

Ce sont donc trois trompettes de perce ML, et trois trompettes très différentes à tous points de vue!

Pour l'avoir essayée moi aussi, je peux dire que la Stomvi Titan est vraiment une formidable trompette très facile, avec une réponse très rapide et beaucoup de son... Assez bluffé je fus!

Et puis la qualité Stomvi est redoutable: toutes leurs trompettes depuis les moins chères jusqu'au haut de gamme sont construites avec le même soin - énorme! -, le pistonnage est extrêmement fluide, léger, réactif, c'est vraiment du grand art!

La Titan coûte je crois dans les 2300 euros (en gros), donc elle est totalement dans ton budget!
Sinon une trompette et une marque que je n'ai pas essayées mais dont je n'ai lu
strictement que du bien: la marque c'est Adams, et la trompette c'est leur
modèle A4 "Heavy", actuellement disponible chez Thomann pour 2659 euros.
Malgré le très grand bien que je pense de Stomvi et entre autres de la Titan, si je cherchais à acheter une nouvelle trompette avec un budget pouvant aller jusqu'à 3000 euros, je crois que j'opterais pour la Adams. Car outre le concert de louanges que j'ai pu lire la concernant - pas une seule critique même minime - depuis maintenant au moins deux ans sur Trumpet Herald, il faut avouer que cette trompette est franchement magnifique...
Bon, pour mon goût en tout cas!

De plus chez Thomann tu bénéficies d'une garantie "Satisfait ou remboursé" de 30 jours, donc dans le pire des cas si contre toute attente la trompette ne te convenait pas, tu n'aurais qu'à la retourner...
Voilà, A+!