mikosax a écrit :Laurent a écrit :Je finis par me rendre compte que le problème majeur était au niveau de l'alignement des pistons, je m'achète donc le matériel nécessaire pour procéder moi-même à ce réglage - un borescope bon marché, un jeu d'emporte-pièces, du liège et du feutre en diverses épaisseurs, etc. -, et suite à cela miracle!, cette bon sang de trompette qui m'aura coûté tellement d'efforts, de frustrations, de problèmes divers - presque plus que d'argent en fait!... - durant les 10 mois - DIX MOIS! - qui suivirent sa réception, était enfin devenue pleinement jouable!
Laurent, pardonne mon ignorance, mais en quoi consiste l'alignement (ou de désaslignement) des pistons ? (je suppose que l'on parle de l'alignement des trous de transfert des pistons sur les 'tuyaux'). Peut-on le diagnostiquer à l'oeil nu ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur le mode opératoire et où tu as trouvé le 'borescope' ?
Il s'agit effectivement de vérifier que les ports des pistons sont parfaitement en face des conduits avec lesquels ils communiquent sur l'instrument et, s'il y a lieu, de remédier à d'éventuelles imperfections en modifiant la hauteur des feutres qui se trouvent sous les touches pour la position basse, et en haut des pistons pour la position haute (à vide).
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il faut savoir que même deux dizièmes de millimètre d'écart (0.2mm, oui!) peuvent avoir des conséquences notables sur la profondeur du son, la qualité de la réponse, la résistance de l'instrument.
Il est bon de savoir aussi que contrairement à ce que j'ai écrit en préambule, qui sans être faux est essentiellement théorique, dans les faits l'alignement qui visuellement semble le plus parfait, n'est pas toujours le meilleur musicalement parlant.
Parfois un léger désalignement donnera un meilleur résultat, voire aussi paradoxal que cela puisse paraître, un sentiment de moindre résistance...

Qu'on ne me demande pas de l'expliquer, mes connaissances en physique sont plus que limitées et je ne fais que relater ce que j'ai constaté!

Il faut donc commencer par effectuer un diagnostic de l'état de l'alignement puis faire les modifs correspondantes, tester, éventuellement modifier un peu ce qu'on a fait dans un sens ou dans l'autre, re-tester, etc., jusqu'à obtenir un résultat qui semble vraiment satisfaisant.
Quand j'ai examiné l'alignement des pistons de ma Forte, qui pourtant joue superbement et avec une justesse impressionnante, j'ai eu la grande surprise de constater qu'il était franchement mauvais.
Lorsque j'ai eu remédié à cela - heureusement très rapidement!

Afin que la modification de l'alignement d'un piston soit pleinement et rapidement réversible, plutôt que d'altérer les pièces en place, il est vivement conseillé de les remplacer ou de les compléter par de nouvelles rondelles faites aux plus justes dimensions.

La fabrication de rondelles requiert un jeu d'emporte-pièces, divers matériaux en diverses épaisseurs, du papier de verre très fin pour ajuster le diamètre extérieur des rondelles si nécessaire et surtout leur épaisseur, bien sur un pied à coulisse - électronique pour plus de précision -,...
L'observation de l'alignement des pistons est assez commode avec un borescope - enfin en bon français, on dirait plutôt endoscope!

Bien sûr il y en a à tous les prix, pour ma part je ne me suis pas cassé la tête, j'ai opté pour un modèle de fabrication chinoise vendu par un commerçant français moins de 40 euros port compris.
Il fonctionne sur port USB, ce qui permet de voir l'image de ce que l'on observe s'afficher en grand sur l'écran de l'ordinateur.
La sonde fait à peu près 10 millimètres de diamètre - dimension parfaite pour une chambre de piston, voire pour examiner la partie rectliligne d'une coulisse -, comporte de part et d'autre deux diodes d'intensité réglable destinées à éclairer la zone explorée, et au milieu une lentille de seulement 1 millimètre dont le rendu est assez bluffant...

Un petit miroir orienté à 45º peut être placé devant la lentille afin de voir ce qu'il y a sur les côtés, c'est bien sûr essentiel pour examiner un piston depuis la chambre de son voisin!

Donc voilà, avec environ 100 euros de fournitures - peut-être 60 euros d'outils et 40 euros de matériaux - plus un peu de patience, de bonne volonté, de curiosité et de goût pour le bricolage, on peut réviser / améliorer l'alignement des pistons de pas mal d'instruments!

A+!